Confirmation et Pentecôte

Ce dimanche 20 mai, fête de Pentecôte, 102 adultes recevront le sacrement de confirmation de leur baptême en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, et il en sera ainsi dans toute la France et certainement dans le monde entier.
Et ce sera sans compter les adultes qui le recevront dans leur paroisse, lors de la Vigile de Pentecôte ou prochainement avec les jeunes. Soit au total, près de 200 adultes et étudiants dans notre diocèse !
Alléluia !

À la lumière de la Pentecôte et de la célébration des confirmations dans notre territoire, nous sommes invités à mieux comprendre le sacrement de la confirmation et à voir ce qu’il change dans nos vies.

Parfois, en parlant du sacrement de la confirmation, nous évoquons le fait de confirmer notre foi, c’est-à-dire de réaffirmer notre joie de vivre avec le Christ. Nous oublions alors, en parlant ainsi, que dans un sacrement, c’est Dieu qui agit en touchant en nous le don de la foi. Le sacrement de confirmation est le don de Dieu qui rend adulte notre foi, qui transforme notre relation avec Lui.

L’action de Dieu ne se déploie que dans une relation. Il s’agira donc de faire grandir cette relation.
Et pour nous aider à la faire grandir, nous avons besoin que Dieu porte à son achèvement ce qu’Il a commencé en nous par le baptême.
Nous avons besoin de l’Esprit Saint dispensateur des dons de Dieu.
Esprit Saint qui, comme le dit saint Paul, nous faire dire à Dieu : « Père  ».
Esprit Saint envoyé sur les disciples à Pentecôte et donné par les apôtres et leurs successeurs aux baptisés.