La crèche fête ses 800 ans cette année !

La crèche fête ses 800 ans cette année !

Dans un petit village de Greccio en Ombrie (Italie), pendant l’hiver 1223, prenait vie la première crèche vivante inventée par Saint François d’Assise. Aujourd’hui, la crèche est devenue l’un des plus grands symboles de Noël. Souvent présente au pied de nos sapins, elle met en scène la Nativité de Jésus. Mais d’où provient cette tradition de la crèche de Noël ?

Quelle est l’origine de la tradition de la crèche ?

Il y a huit cents ans, inspiré par son voyage en Terre Sainte, François d’Assise, frère italien et fondateur de l’Ordre des Frères mineurs (O.F.M) a l’idée de célébrer la naissance de Jésus-Christ d’une façon tout à fait innovante. Avec la permission du pape Honoré III, Saint François a créé une scène tridimensionnelle de la Nativité dans une grotte du village de Greccio, à 100km au nord de Rome. La tradition de la crèche remonte donc en 1223 avec la première crèche vivante jouée par les habitants du village. Cette représentation vivante a permis à tous les chrétiens de mieux comprendre le sens profond de la Nativité ainsi que du mystère de l’Incarnation. Cette idée novatrice s’est ensuite répandue dans toute l’Italie et a notamment trouvé écho en Provence grâce aux prédicateurs franciscains.

Lors de la Révolution, la tradition des crèches domestiques s’est installée en France. En cette période, la représentation publique de scènes religieuses, la messe de minuit ainsi que l’installation de crèches dans les églises sont formellement interdites. Face à cette prohibition, les croyants n’ont d’autre option que de créer des crèches de Noël chez eux, à l’abri des regards. Depuis, cette tradition persiste et c’est ainsi que s’est enracinée la coutume d’installer des crèches de Noël au sein de nos foyers.

Comment créer sa crèche de Noël ?

La crèche de Noël met en scène la Nativité, plaçant les acteurs présents lors de la naissance du Christ dans une étable, comme nous pouvons le lire dans l’Evangile de Saint Luc (2,1-21). Généralement, nous retrouvons la Sainte Famille, composée de Marie, Joseph et de l’Enfant Jésus reposant dans une mangeoire. D’autres personnages tels que les Rois mages, les bergers, les anges et des animaux comme l’âne, le bœuf, les moutons et les chameaux peuvent être ajoutés. Traditionnellement, il est convenu de placer le petit Jésus dans la crèche le jour de Nöel, le 25 décembre.

Ensuite, laissez libre cours à votre créativité ! Qu’elle soit en bois, en pierre ou construite avec un autre matériau, le principal est que votre crèche demeure universelle dans son récit !

Envie d’en savoir plus à propos de cette tradition ?

► Nous vous proposons de visionner une vidéo du frère Michel Laloux, provincial des Franciscains de France et de Belgique. Pour la voir, c’est ici !

► Retrouvez ici un livret illustré rédigé par les frères franciscains dans lequel vous trouverez une brève histoire de la crèche.

► Retrouvez ici les informations sur l’indulgence plénière accordée pour ce centenaire.

Actualité publiée le 28 novembre 2023