Année sainte de la Miséricorde

La joie d’annoncer le Christ

À l’occasion de l’Année jubilaire de la Miséricorde, le pape François a rassemblé environ 15 000 personnes lors du pèlerinage international des catéchistes qui a eu lieu à Rome, du 23 au 26 septembre 2016. Le diocèse de Toulouse s’est joint à cette proposition en organisant un Jubilé des catéchètes, localement. C’était le dimanche 25 septembre à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

Dernier Jubilé particulier de l’Année sainte, le Jubilé des catéchètes donc. A qui s’adressait-il ? Qu’est-ce que recouvre ce mot de "catéchète" dont on est si peu familier ? Toute personne à qui revient la joie d’annoncer la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime, c’est-à-dire les animateurs et les accompagnateurs de la catéchèse (enfance, adolescence, et catéchuménat) en paroisse.

Pour le diocèse de Toulouse, ce jubilé aura été un temps de pèlerinage spirituel et festif, un temps de reconnaissance de la belle mission des catéchistes et un temps d’action de grâce pour tous les participants mais aussi plus largement pour tous les baptisés dans toutes les paroisses. L’après-midi aura notamment été marquée par des ateliers de partage et d’expression sur la Miséricorde et des témoignages de catéchètes (lire ci-dessous). Des participants ont remercié les organisateurs du Jubilé de leur avoir permis de découvrir la cathédrale autrement. La journée s’est achevée par l’Eucharistie présidée par Mgr Le Gall.

Actualité publiée le 1er octobre 2016