La prière pour la paix au Moyen-Orient doit se faire plus intense

Message de l’archevêque

La prière pour la paix au Moyen-Orient doit se faire plus intense

Mgr Le Gall s’adresse aux communautés catholiques du diocèse à propos du conflit en Terre Sainte

Depuis quelques semaines, nous suivons avec inquiétude la reprise des hostilités entre israéliens et palestiniens. Déjà, beaucoup trop de victimes civiles ou militaires, trop de familles plongées dans l’angoisse.
Notre inquiétude est d’autant plus vive que ce conflit risque de s’inviter aussi chez nous et de mettre à l’épreuve notre volonté de vivre ensemble. Un vivre ensemble que les différentes confessions religieuses présentes à Toulouse s’attachent à développer par des rencontres régulières et l’élaboration d’une charte de la fraternité.
En ce mois de juillet, le Service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations avait proposé aux étudiants un pèlerinage national en Terre Sainte pour se rendre proches de nos frères chrétiens de Palestine et d’Israël, et pour y trouver un ressourcement pour leur foi. Une cinquantaine de jeunes de notre diocèse devait y participer. Ce pèlerinage a dû être annulé.
Des initiatives ont déjà été prises pour proposer à ces jeunes un autre temps spirituel et ne pas rester inactif face à cette violence qui nous dépasse.
La prière pour la paix en Terre Sainte et plus largement au Moyen-Orient doit se faire plus intense.
Pour entrer dans une démarche commune, le secrétariat de la Conférence des Evêques de France nous propose une prière universelle pour les messes du samedi 26 et dimanche 27 juillet : que cette prière soit proclamée à l’occasion des messes dominicales.
Que nos cœurs soient unis dans une même prière et que nous devenions des artisans de paix et de justice !
+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse