Lancement d'un groupe de prière pour les couples à Toulouse

Avec l’ensemble paroissial du Christ-Roi

Lancement d’un groupe de prière pour les couples à Toulouse

L’ensemble paroissial du Christ-Roi à Toulouse, avec le soutien de son curé le père Hervé du Plessis, a lancé récemment un groupe de prière pour les couples : « le groupe Louis & Zélie », sous le patronage de saints Louis et Zélie Martin, les parents de la petite Thérèse si chère à notre cœur !

À l’origine de ces rencontres, Céline Tastevin, fondatrice du premier "groupe Louis et Zélie Martin", explique : « C’est lors d’une messe qu’est née l’idée de décliner la "Prière des Mères", réunion hebdomadaire de quelques mamans qui prient pour leurs enfants, en "Prière des couples" mensuelle. Les saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux ont été pris comme modèle de vie et ont inspiré ces prières. » Premier couple à avoir été déclaré saint, le 18 octobre 2015, par le pape François, saints Louis et Zélie Martin est donc naturellement donné en modèle à tous les couples du monde.

C’est ainsi que le 15 août 2015, c’est à la Vierge Marie que le lancement de cette initiative a été confié. Depuis lors, une cinquantaine de groupes se sont constitués dans le monde dès la première année.

L’objectif du groupe est de prier en couple pour son propre couple mais également pour les autres, en suivant une trame décrite dans un "Livret de la Prière des couples". Alternant les prières et les chants, ce livret contient en outre une prière le couple, pour les enfants, pour la vie sociale et professionnelle, pour les amis qui connaissent des difficultés. Des temps sont suggérés pour que ceux qui le souhaitent puissent rendre grâce ou demander pardon. Un temps de méditation de la Parole de Dieu est aussi proposé. En suivant le petit livret, les couples présents parviennent à vivre un moment de prière unique avec les autres couples.

En pratique :

- durée d’une rencontre : 1h30 environ
- lieu (au démarrage) : 9 rue Dieudonné Costes à Toulouse
- périodicité : 1 fois par mois, le vendredi
- démarrage : 25 janvier 2019
 puis les vendredis 22 février, 22 mars, 26 avril, 24 mai et 21 juin (de 18h à 19h30).
- Contact : 05 61 25 06 84

► Deux détails ont leur importance : tout ce qui est dit au sein du groupe pendant la prière est totalement confidentiel. Les partages des uns et des autres ne sont pas commentés ; aucun conseil n’est donné. Il s’agit de prier et de confier tout ce qui est partagé à l’intercession des saints Louis et Zélie, eux qui ont connu tant de peines et tant de joies ! Enfin le groupe est ouvert aux couples mariés, mais aussi aux personnes seules (veuves ou divorcées).

Il n’y avait pas, jusqu’à présent, de groupes de prière de couples à Toulouse. C’est maintenant chose faite !

Pour aller plus loin...
Actualité publiée le 14 janvier 2019