Le lavabo liturgique

Le lavabo ou piscine liturgique est une vasque incluse dans une niche ou dans un placard mural, et permettant de se purifier les mains avant la consécration eucharistique. Les piscines liturgiques étaient autrefois situées dans le chœur des églises, à droite de l’autel ou dans les sacristies. En pierre, en céramique ou tout simplement maçonnées, elles étaient agencées de façon à laisser l’eau s’écouler dans le sol de l’église ou directement dans le cimetière.

Leur origine est assez ancienne, lorsqu’il était d’usage que les fidèles apportent en offrande des denrées alimentaires au moment de l’offertoire. Ces denrées de toutes natures, étaient données directement au prêtre qui s’étant sali les mains à leur contact, devait se les laver avant la consécration eucharistique.

Avec la disparition de cette coutume au profit de la quête, ce geste a pris progressivement une valeur liturgique. On estime la généralisation de l’installation de piscines liturgiques dans les églises entre le XIe et le XIIe siècle. Le prêtre récitait un verset du psaume 25, dont le premier mot a défini le nom du rite et de l’objet : « lavabo inter innocentes manus meas et circumdabo altare tuum Domine »

Aujourd’hui ce rite se pratique après la prière sur les offrandes. Le prêtre verse un peu d’eau sur ses mains en demandant à Dieu de le purifier en disant à voix basse « Lave moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché. », psaume 50, vs 4