La Commission Diocésaine d’Art Sacré, présidée par Mgr Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse, est au service des communautés paroissiales et communales pour les aider à rendre leur église plus belle et accueillante, dans le respect des lois civiles et religieuses.

Son rôle est de veiller à l’aménagement des églises selon les normes liturgiques du Concile, de sensibiliser les fidèles et le clergé à la beauté et à l’art au service du culte divin, par la création artistique et la conservation du patrimoine religieux.

La commission reçoit sa mission de l’Archevêque de Toulouse ; celle-ci consiste à :

  • Être en relation avec les maires propriétaires des églises construites avant 1905 et les administrations civiles concernées (Monuments historiques, Conservation des Antiquités et Objets d’Art).
  • Former et responsabiliser les équipes paroissiales pour assurer l’ouverture, la sécurité et l’entretien des églises comme lieux d’accueil et d’évangélisation.
  • Encourager la création artistique, notamment en favorisant les contacts de l’Église avec les artistes.
  • Veiller à la conservation des œuvres d’art et des trésors légués par les siècles passés, notamment grâce à la tenue d’inventaires.
  • Être présente dès qu’un projet de restauration, de construction ou d’aménagement dans une église est programmé et durant les travaux effectués.
  • Accompagner les équipes paroissiales et leur pasteur dans la gestion de l’occupation des églises dans le cadre des demandes d’organisation de concerts ou de toute autre manifestation culturelle.

 

 

  • L’organisation de concerts dans les églises paroissiales est souvent source d’incompréhensions par méconnaissance d’un cadre légal propre à la France. En effet, la quasi-totalité des églises françaises construites avant la Loi de 1905, sont propriété communale tout en étant strictement affectées au culte catholique. Ce statut unique au monde implique l’existence de certaines règles qu’il est nécessaire de respecter. L'article qui suit donne quelques clés de compréhension de ce cadre légal ; il est destiné aux organisateurs de concerts mais aussi aux communautés paroissiales et leurs pasteurs souvent démunis face aux demandes (...)
  • De quoi s'agit-il ?
  • Composition et coordonnées

Contact

Commission Diocésaine d’Art Sacré
28, rue de l’Aude
tel : 05 62 71 80 54
mail : artsacre31@diocese-toulouse.org