L’ange Gabriel, dans l’iconographie

Ce mercredi 25 mars, neuf mois avant Noël, l’Église fête solennellement l’Annonciation à Marie. Il s’agit là d’un événement majeur de l’histoire du Salut qui a pour cadre une rencontre des plus intimes entre un archange et une toute jeune fille. Nous continuons notre recherche iconographique destinée à essayer de comprendre ce qui a pu inspirer les artistes qui ont donné corps aux anges, ces êtres purement spirituels mais omniprésents dans nos églises.

• Avec la Commission diocésaine d’Art sacré

Les anges et leur iconographie

Ce mercredi 25 mars, neuf mois avant Noël, l’Église fête solennellement l’Annonciation à Marie. Il s’agit là d’un événement majeur de l’histoire du Salut qui a pour cadre une rencontre des plus intimes entre un archange et une toute jeune fille. Nous continuons notre recherche iconographique destinée à essayer de comprendre ce qui a pu inspirer les artistes qui ont donné corps aux anges, des êtres purement spirituels mais omniprésents dans nos églises.

• Avec la Commission diocésaine d’Art sacré

Église : que nous dis-tu de toi-même ?

Ce texte est une invitation à la découverte d’un édifice qui raconte une histoire et qui interpelle le visiteur.

• Le lavabo liturgique

Le lavabo ou piscine liturgique est une vasque incluse dans une niche ou dans un placard mural, et permettant de se purifier les mains avant la consécration eucharistique. Les piscines liturgiques étaient autrefois situées dans le chœur des églises, à droite de l’autel ou dans les sacristies. En pierre, en céramique ou tout simplement maçonnées, elles étaient agencées de façon à laisser l’eau s’écouler dans le sol de l’église ou directement dans le cimetière. Leur origine est assez ancienne, lorsqu’il (...)

• Le trésor de l’Isle-en-Dodon

Cet article explique l’organisation des Trésors d’église et présente plus particulièrement celui de l’église Saint-Adrien de l’Isle-en-Dodon