Le synode des jeunes, pour quoi faire ?

KesAKo ?

Le synode des jeunes, pour quoi faire ?

« Chers jeunes,
j’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018
se célèbrera le synode des évêques sur le thème :
‘’les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’’.
Je vous ai voulu au centre de l’attention
parce que je vous porte dans mon cœur.
 »

C’est par ces mots que le pape François annonçait, le 13 janvier 2017, le prochain synode des jeunes (qui se tiendra du 3 au 28 octobre).

► Qu’est-ce qu’un synode ?

C’est une assemblée permanente des évêques qui souhaitent dialoguer entre eux et avec le pape, partager des informations et des expériences, afin de chercher des solutions pastorales applicables dans l’Église.

► Pourquoi un synode des jeunes ?

Pour le père Arnaud Franc, curé de la paroisse étudiante à Toulouse, « le Saint-Père a voulu poser la question principale de la vocation. Comment se manifeste-t-elle dans mon travail, mon engagement politique ou associatif, mes choix de vie... ?  » Le pape est aussi convaincu que «  les jeunes ont une force qui peut changer le monde, capable de faire avancer les choses  ». Enfin, « c’est seulement avec le discernement, non pas avec des abstractions, que les jeunes peuvent découvrir leur projet de vie et vivre une vie vraiment ouverte à Dieu et au monde  », a précisé le Souverain Pontife.

► Quelles sont les étapes du synode des jeunes ?

Une grande consultation des jeunes – croyants ou pas – s’est déroulée pendant plus d’un an dans les paroisses, mouvements, associations du monde entier. Les thèmes étaient variés : les désirs des jeunes, leur vision de l’avenir, leurs attentes par rapport à l’Église... Les jeunes ont ensuite rédigé un document pré-synodal, sorte de synthèse. Ce document, accompagné de l’Instrumentum Laboris servira de base de travail aux évêques. Une fois le synode terminé, le pape François publiera une exhortation apostolique.

Extrait de Soif de Toi n°2, Octobre 2018

Actualité publiée le 1er octobre 2018