Les personnes âgées au coeur de nos communautés

Au cours des récentes visites pastorales Mgr Le Gall a voulu valoriser les personnes âgées au sein de nos communautés. Une volonté qui fait écho à l’intention de prière universelle que pape François confie à toute l’Eglise.
« Prions pour que la sagesse et l’expérience des personnes âgées soient reconnues dans l’Eglise et dans la société » est l’intention de prière universelle que pape François propose à l’Eglise(1).
La présence des plus âgés dans nos communautés locales tient à coeur aussi à Mgr Le Gall lors de ses visites pastorales dans les paroisses du diocèse.
Lors de sa visite au doyenné Rieumes-Saint-Lys, le mois de novembre dernier, les résidents de la maison « La Joie de vivre » ont accueilli l’évêque avec un message chaleureux : « L’entrée dans l’âge est une épreuve pour chacun d’entre nous mais cette foi continue de vivre et de se diffuser à travers nos actions de tous les jours... Recevez notre soutien, nos prières, nos encouragements pour la poursuite de votre fonction au sein de notre Eglise ».

Mgr Le Gall réconforte un résident qu’il vient de bénir. L’équipe du Service évangélique des malades (SEM) compte douze personnes sur le secteur de Rieumes-Saint-Lys.

Moment fort et personnel d’échange à Bessières. Après la célébration de la Messe Mgr Le Gall s’est rendu dans les chambres pour porter la communion aux personnes qui n’avaient pas pu se déplacer

En retour, en célébrant la Messe à la « Résidence Maréchal Leclerc », Mgr Le Gall encourage les personnes présentes à prier en communion avec lui pour accueillir Dieu chaque jour.

A Bessières, dans le doyenné de Montastruc-Verfeil, l’archevêque de Toulouse s’est rendu en janvier. Après la célébration de la Messe à l’EPHAD Cécile-Bousquet, il se rend dans les chambres pour porter la communion aux personnes n’ayant pas pu se déplacer, accompagné du curé le père Georges Boyer.
C’est un moment privilegié de rencontre et de dialogue avec les gens.
« Nous avons préféré manger au milieu des gens au restaurant - raconte le père Pierre Desrozier doyen du doyenné - plutôt que de rester au presbythère. Parler PMU, blaguer au comptoir, c’est ma façon d’être pasteur. Le père Georges Boyer, lui, est plus branché sport ! »
Le Service évangélique des malades (SEM) (2) oeuvre toute l’année auprès des personnes âgées à travers la présence discrète de ses équipes de bénévoles, en faisant écho aux paroles de Jésus « j’étais malade et vous m’avez visité ».
C’est une réponse concrète et vitale à l’appel de pape François : « Une société dominée par la logique de l’efficacité et du profit et qui repousse les personnes âgées, comme non productives, est une société qui développe une "culture du rebut"(3) »

Télécharger l’article consacré à la visite pastorale du doyenné Rieumes-Saint-Lys, paru dans le numéro de janvier 2014 du journal diocésain Foi et Vie : « Partager la vie d’un territoire et de ses habitants »

Télécharger l’article consacré à la visite pastorale du doyenné Montastruc-Verfeil, paru dans le numéro de février 2014 du journal diocésain Foi et Vie : « Une Eglise au coeur de la société »

Télécharger le dossier publié dans les numéro de février et mars 2012 du journal diocésain Foi et Vie en collaboration avec le Service évangélique des malades, la pastorale des personnes handicapées, soignants et associations :

(1) En ce mois de février 2014, l’intention de prière universelle du Pape François est pour les personnes âgées, son intention de prière pour l’évangélisation est consacrée à la collaboration dans la mission. PRIER AU CŒUR DU MONDE donne chair aux intentions de prière que le Pape confie à toute l’Eglise, et nous aide à prier.

(2) Le SEM (Service évangélique des malades) s’inscrit dans le contexte plus général de la pas­torale de la Santé du Diocèse. Sa prin­cipale pré­oc­cu­pation est d’assurer une pré­sence et un soutien humain, spi­rituel et reli­gieux à toute per­sonne malade, âgée ou han­di­capée ; soutien à sa famille et au per­sonnel soi­gnant, à domi­cilie ou dans une lieu d’assistance ou de soins. Qu’est-ce que le SEM ?

(3) Pape François a parlé à plusieurs reprises de la « culture de rebut », notamment à l’Audience du 5 juin 2013 lors de la Journée mondiale de l’environnement.
Aussi le 22 juillet 2013 en se rendant à la JMJ de Rio de Janeiro : « Je pense que nous commettons une injustice à l’égard des personnes âgées, nous les laissons de côté comme si elles n’avaient rien à nous donner ; elles ont la sagesse, la sagesse de la vie, la sagesse de l’histoire, la sagesse de la patrie, la sagesse de la famille. Et nous avons besoin de cela ! »
Peu après son élection, pape François disait aux cardinaux : « Probablement la moitié d’entre nous est du troisième âge... Comme les vieux Siméon et Anne, les personnes âgées ont la sagesse d’avoir vécu. Et c’est cette sagesse qui leur a permis de reconnaître Jésus. A nous d’offrir cette sagesse aux jeunes »