Méthode de dépouillement des synthèses des groupes synodaux

En vue de la synthèse diocésaine

Méthode de dépouillement des synthèses des groupes synodaux

Constitution des équipes

• Les personnes appelées par l’équipe d’accompagnement de la démarche synodale diocésaine, pour participer au dépouillement, seront réparties en binôme en tenant compte de leurs complémentarités (notamment écoute, capacité de synthèse, de rédaction, mais aussi de leur formation ou expérience humaine, professionnelle et spirituelle).

• Chaque binôme sera constitué pour la totalité de la période impartie, soit du 30 mars au 8 avril 2022, en évitant d’associer des personnes venant d’un même lieu (paroisse, mouvement…).

• Des contributeurs « volants » sont prévus pour palier à des absences éventuelles.

Prétraitement des comptes rendus

Un prétraitement des synthèses de groupes sera effectué par l’équipe d’accompagnement pour faciliter le dépouillement.

• Elles se verront attribuer un N° d’identification pour assurer la traçabilité du groupe synodal (retrouver facilement son identité et son descriptif). L’équipe veillera à ce qu’aucun binôme ne soit amener à dépouiller des synthèses venant de sa paroisse ou de son mouvement.
  • Les synthèses seront triées en fonction de l’axe de dialogue choisi par le groupe : la question fondamentale, chacun des 10 thèmes proposés par la consultation du Synode, et des thèmes divers choisis par les participants.

Pour rappel, les 10 thèmes sont :

1. COMPAGNONS DE ROUTE
2. L’ÉCOUTE
3. PRENDRE LA PAROLE
4. CÉLÉBRATION
5. PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE
6. LE DIALOGUE DANS L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ
7. OÉCUMÉNISME
8. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
9. DISCERNER ET DÉCIDER
10. SE FORMER DANS LA SYNODALITÉ
 ou tout autre thème choisi par les participants

Méthode de dépouillement

• Chaque binôme analysera environ 10 synthèses de groupe par jour.
• Le temps prévu pour la relecture de chaque synthèse est estimé à 30 minutes environ.

Le dépouillement se fera de la façon suivante :

1. Pour chaque synthèse : Temps de discernement spirituel comportant :

- Lecture individuelle en silence
- Lecture à haute voix par chaque membre de l’équipe (cela ayant pour but de développer l’écoute et un meilleur discernement).
- Échange rapide pour en dégager des données à répartir selon trois catégories : le processus synodal vécu, le tronc commun et les signaux faibles.

2. À partir des 10 synthèses de groupe analysées, chaque binôme rédigera une synthèse journalière identifiant les aspects les plus récurrents ainsi que tous les signaux faibles.

3. En fin de journée, tous les binômes se réuniront pour une mise en commun des données recueillies et une présynthèse sera envoyée à la personne assurant la rédaction de la synthèse diocésaine.

Cette présynthèse sera organisée selon l’ordre suivant :

• Processus de consultation.
• Aspects les plus significatifs de l’expérience de la consultation.
• Qu’y a-t-il eu de surprenant, significatif ou inattendu dans les synthèses locales ?
• L’apport de l’Esprit Saint dans la réalité actuelle de la synodalité de l’église locale.

Planning des journées des binômes

• Chaque journée débutera par un temps de prière à l’Esprit Saint.
• De 9h à 17h : dépouillement des synthèses locales par binôme.
• De 17h à 18h : mise en commun avec rédaction de la présynthèse journalière, conclue par une prière d’action de grâce.

Christian LEDUC
Membre du Conseil Diocésain de Pastorale