• COMPLÉMENT À LA SYNTHÈSE DU DIOCÈSE DE TOULOUSE

Ce complément porte sur l’acte de réception et de discernement de la synthèse synodale rendue publique le 22 avril 2022, par l’Église diocésaine.

• Synode sur la synodalité

Pour compléter à la synthèse diocésaine...

La première phase de la démarche synodale vécue dans nos diocèses s’achève. Accédez ici à différents compléments : un complément à la synthèse diocésaine, ainsi que des données statistiques et sociologiques.

• Synode : tous conviés !

Présentation de la synthèse des groupes synodaux

Trouvez ici un document de présentation qui devra aider les groupes qui ont contribué à la synthèse pour une présentation en paroisse.

• Synode : tous conviés !

Synthèse synodale du diocèse de Toulouse

Après un propos introductif de l’archevêque Mgr Guy de Kerimel, trouvez ici le la synthèse synodale diocèse produite à partir des synthèses de tous les groupes qui ont accepté de bien vouloir travailler sur la question synodale.

• Point-étape lors du dépouillement des synthèses reçues

Avec 286 groupes ayant participé à la démarche synodale pour notre diocèse, les personnes en charge du dépouillement ont de la matière à lire, à analyser et à discerner en vue de l’élaboration de la synthèse diocésaine.

• Bilan à mi-parcours : un bel élan synodal !

À ce jour, plus de 160 groupes se sont déjà manifestés pour s’identifier et apporter leurs contributions à la démarche synodale sur notre diocèse. D’autres sont en train de vivre leurs dernières rencontres et préparent leur synthèse. De beaux témoignages nous parviennent. Au-delà de l’état des lieux et de la profusion d’idées nouvelles, nous voyons déjà les fruits nés de la rencontre, de l’écoute et des partages. Nous pouvons en rendre grâce. Les synthèses commencent à parvenir à l’équipe Synode 31, par mail (...)

• Pour rédiger votre synthèse de groupe

cliquez ici !

• Synode : pour rédiger la synthèse : quelques précisions

L’équipe nationale Synode 2023 nous a transmis des indications pour la rédaction de la synthèse diocésaine. Celles-ci peuvent vous guider pour organiser la rédaction de la synthèse de votre groupe.

• En vue de la synthèse diocésaine

Méthode de dépouillement des synthèses des groupes synodaux

Tout ce qu’il faut savoir sur le dépouillement.

• En vue de la synthèse diocésaine

Organisation de la phase de dépouillement en vue de la synthèse

Le dépouillement commencera le 30 mars prochain et durera dix jours environ. Une équipe a été appelée : elle comprend 18 personnes dont des laïcs, une consacrée, un prêtre, un diacre permanent.

• En vue de la synthèse diocésaine

Une démarche en toute transparence !

Il s’agit de rendre publiques la visée et la méthode du dépouillement comme de la rédaction de la contribution diocésaine (ou synthèse), ainsi que les noms des personnes participants à cette étape.