« N'ayez pas peur d'être des pères ! »

Une conférence avec le père Raphaël Cournault, vicaire à Paris

« N’ayez pas peur d’être des pères ! »

Philippe est marié, père de trois enfants. Paroissien sur l’ensemble paroissial d’Aucamville-St-Loup Cammas, il organise le 14 décembre prochain une conférence sur le rôle du père de famille. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

 

- La paternité, pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Cette thématique prend depuis quelques années — en plus encore avec l’Année spéciale Saint-Joseph — une importance particulière. L’évolution de la vision de la famille (et de la position du père) couplée aux enjeux de l’éducation vis-à-vis de repères qui bougent sont sans doute une des raisons de ce besoin. Cette conférence est une initiative, parmi bien d’autres, pour y répondre.

- Concrètement, est-ce à dire que cette conférence viendra répondre à un besoin que vous avez vous-même ressenti ?

À titre personnel, dans un souci de bien faire les premières années après avoir eu nos trois enfants, nous avons intégré des parcours d’éducation avec d’autres familles. Le quotidien nous a ensuite rattrapé les années suivantes, et c’est maintenant, avec l’adolescence du plus grand et la quarantaine pour nous que nous avons pris conscience des moments charnières à venir : l’adolescence, les études, la vocation… D’abord pour eux, bien sûr, car les choses sont de plus en plus complexes et qu’il faut donner plus de sens ; et pour nous également, pris par milles obligations professionnelles, familiales, associatives, paroissiale, auxquelles s’ajoutent les injonctions multiples qui ne nous laissent pas le temps qu’il faudrait y consacrer.

- D’après vous, à quelles difficultés les pères sont-ils confrontés aujourd’hui ? Quels sont leurs leviers pour avancer ?

Certains défis diffèrent selon la constitution et les âges des enfants. D’autres persistent quant à eux de manière assez constante, et c’est finalement le fait de tout concilier qui est une gageure. Le sentiment de délaisser sa famille pour le travail, de ne pas consacrer assez de temps à sa vie spirituelle, de vouloir s’engager dans telle ou telle œuvre mais d’avoir peur de ne pas pouvoir le faire à la hauteur de nos exigences, d’accepter ou refuser les sollicitations de la paroisse, des scouts, etc., tout cela conduit à osciller entre arbitrages, frustration et compromis.

Dans ce cadre, se rendre compte que d’autres pères de familles peuvent rencontrer des difficultés équivalentes rassure – paradoxalement. Une fois cette prise de conscience intégrée, et sentir qu’on se sent moins seul, le fait de choisir et de ne pas subir, en posant des décisions, des choix et des actes, aide à reprendre le gouvernail. Enfin, trouver des éclairages (livres, groupes, topos…) permet de donner des pistes plus concrètes ou spirituelles pour construire dans le temps.

- D’où l’idée d’une conférence, pour en faire profiter d’autres pères ?

Exactement. Elle se déroulera le 14 décembre, à 20h30 à la chapelle Sainte-Anne, juste à côté de la cathédrale, et c’est le père Raphaël Cournault, vicaire à la paroisse Saint-Sulpice à Paris, qui interviendra. Il est l’auteur d’un livre sur le sujet, Happy Hour spi pour papas pressés (ed. Mame), fruit de ses années d’accompagnement auprès des groupes de pères de famille. C’est un guide concret qui permet – seul ou en groupe – de questionner et d’approfondir les sujets du père et de son rôle dans la famille et dans l’éducation de ses enfants. Au-delà des premières clefs qu’elle proposera, la conférence pourra donner envie de rejoindre des groupes existants pour approfondir et créer un lien fraternel avec d’autres pères.

À l’issue de la conférence, une séance de dédicace sera proposée.

- Comment avez-vous connu le père Raphaël Cournault ? Pourquoi s’intéresse-t-il aux pères de famille ?

Comme souvent, tout est histoire d’amitié, et j’ai rencontré le père Raphaël il y a près de 17 ans alors que nous faisions ensemble du scoutisme. Malgré les années et la distance, nous sommes toujours restés fidèles. Il a vu naître et grandir ma famille, j’ai eu la grâce d’assister à son ordination à Notre-Dame de Paris. Il y a quelques semaines, nous avons vu dans la parution de ce livre l’occasion de nous revoir et de proposer cette conférence "hors les murs" de Paris.

Dès avant son ordination, il a eu dans ses missions d’accompagner des pères en organisant des temps forts pour eux : WE « pères, bières, prière », accompagnement des pélés de pères de familles, soirée abbé mousse… pour permettre aux pères de famille d’être fortifiés dans leur mission, accompagnés par l’église, et qu’ils puissent tisser entre eux une véritable fraternité

- Abbé Mousse Papa ?

Le père Raphaël a créé les soirées « Abbé Mousse Papa » lorsqu’il était en ministère à Melun (77) et qui ont essaimé depuis à travers la France. Elles sont le creuset de son expérience. Ces réunions régulières sont à la fois un lieu de rencontre pour créer des liens fraternels, mais aussi une occasion d’enseignement et de réflexion sur la paternité et la vie chrétienne du père de famille. Elles ont été l’occasion pour lui de donner des enseignements mais également de beaucoup recevoir de ces pères et de leurs expériences.

De mon côté, je suis toujours surpris par le regard admiratif de certains religieux et prêtre vis-à-vis des familles, et c’est important que nous prenions conscience de la valeur de notre vocation. De surcroît, les familles sont aussi le lieu où les prêtres peuvent vivre des temps d’amitié vraie. À Toulouse, des pères de famille autour du père Simon d’Artigue ont créé leur « Abbé Mousse Papa ». On peut également citer le groupe « Au nom du Père » qui regroupe de nombreux papas, ainsi que d’autres initiatives équivalentes dans le Grand Selve et ailleurs.

- La conférence est-elle réservée aux hommes ?

Forcément, ils sont les premiers concernés, et sans doute que nombre d’entre eux retrouveront d’autres pères de familles qu’ils connaissent. Mais la conférence s’adresse aussi aux hommes qui ne sont pas encore père, mais dont la vocation à le devenir un jour s’est dévoilée : cela leur permet de partir sur de bons rails et de se projeter dans cette magnifique aventure.

Enfin, mieux connaître la complémentarité et la mission de l’autre au sein du couple et dans l’éducation est capital. À ce titre, celles qui souhaitent mieux connaître la spécificité du rôle de l’homme y trouveront des clés (et pourront accompagner et soutenir leur mari dans cette tâche !)

 

Happy Hour spi pour papas pressés, du père Raphaël Cournault, aux éditions Mame.

► Pour tout savoir sur la conférence : https://fb.me/e/1oH2okh0m