Pape et prière

Réseau Mondial de Prière

Pape et prière

« Le cœur de la mission de l’Église, c’est la prière »

 

En juin 2019, à l’occasion des 175 ans de l’Apostolat de la prière (devenu Réseau Mondial de Prière du Pape), 6000 personnes, membres de ce Réseau et venant de tous les continents, ont entendu dans la salle Paul VI au Vatican, le pape François les exhorter à vivre une mission de prière de compassion pour le monde et l’Église du Christ. Des paroles fortes qui nous encouragent à donner toute sa place à la prière.

 

Le pape François nous a invités tout d’abord à creuser notre relation d’intimité avec Jésus en descendant profondément dans notre cœur. C’est là que nous pouvons rencontrer son Cœur d’une manière singulière, le lieu de son immense amour pour chacun de nous : « Entrer en prière c’est entrer avec mon cœur dans le Cœur de Jésus, faire un chemin dans le Cœur de Jésus, ce que Jésus ressent, les sentiments de compassion de Jésus, et aussi faire un voyage dans mon cœur pour le changer dans cette relation avec le Cœur de Jésus.  »

 

« La prière ouvre des horizons d’espérance »

Cette relation au Christ nous transforme et ouvre peu à peu notre cœur à la rencontre et à la compassion envers nos frères proches et lointains : « La prière suscite toujours des sentiments de fraternité, elle abat les barrières, dépasse les frontières, crée des ponts invisibles mais réels et efficaces, ouvre des horizons d’espérance (…) C’est ainsi que nous répondrons à l’appel de Jésus qui nous demande d’ouvrir notre cœur à nos frères, spécialement à ceux qui sont éprouvés dans leur corps et dans leur esprit. »

 

« Nous devons imiter Jésus, être des intercesseurs »

En intercédant pour nos frères dans la prière, nous sommes, à l’image du Christ, des intercesseurs auprès du Père. « C’est une grande prière que la prière d’intercession : ‘’Seigneur je te prie pour celui-ci, je te prie pour tel autre…’’ Et intercéder, c’est ce que Jésus fait au Ciel, parce que la Bible nous dit que Jésus est devant le Père et intercède pour nous, il est notre intercesseur, et nous, nous devons imiter Jésus, être des intercesseurs. »

 

« Enseignez aux enfants à prier »

Le pape François a été particulièrement touché par le témoignage d’une responsable du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) au sujet de la manière dont les animateurs aident les jeunes à découvrir la beauté et la force de la prière. Il les a encouragés à transmettre ce trésor : « Enseignez aux enfants à prier. Parce qu’ils arrivent tout de suite au Cœur de Jésus, tout de suite. Jésus les veut. Et aux jeunes, enseignez que la prière est un grand chemin pour avancer dans la vie. »

 

« Le cœur c’est la prière »

En conclusion, en cette fête du Cœur de Jésus où nous étions rassemblés autour de lui, le Pape nous a exhortés et confirmés dans la mission  : « Faites bien attention : le cœur de la mission de l’Église c’est la prière. On peut faire beaucoup de choses, mais sans la prière la chose ne marche pas. Le cœur, c’est la prière. »

 

Marie Dominique Corthier et Claire Jeanpierre,
Réseau Mondial de Prière du Pape France

 


Actualité publiée le 7 novembre 2023