Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, du 6 au 9 octobre

avec la communauté des Dominicains

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, du 6 au 9 octobre

À quelques heures du départ du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, Frère Hugues-François Rovarino, o.p., Directeur Général du pèlerinage, a accepté de répondre à nos questions.

***

- Le prochain pèlerinage du Rosaire aura lieu à Lourdes du mardi 6 au soir au vendredi 9 octobre. Pouvez-vous nous expliquer d’où vient cette tradition dominicaine qui a maintenant déjà plus de 100 ans ? Pourquoi les dominicains ? Pourquoi à Lourdes ? Pourquoi toujours début octobre ?

Notre Pèlerinage du Rosaire est né en 1908 à l’occasion du Cinquantenaire des Apparitions de Lourdes de 1858. Sa date du début d’octobre est liée au 7, celle de la Solennité de Notre-Dame du Rosaire. En choisissant une date pour organiser un Pèlerinage, il a paru naturel aux Dominicains de choisir ce moment. Comment ne pas se réjouir de voir Notre-Dame du Rosaire accueillir les Pèlerins allant à la Grotte ?! Il y a là une union profonde entre la piété mariale des fidèles nourrie par la prière du Rosaire depuis des siècles, le chapelet de Bernadette et la Dame, l’Immaculée Conception, qui se révéla pour tous à Lourdes.

- Qui sont les pèlerins qui y participent ? Que viennent-ils chercher à Lourdes ?

Les pèlerins allant à Lourdes ont très vite uni leur piété à la charité fraternelle. Les guérisons obtenues, les miracles reconnus par l’Église ont souligné cette réalité. Les hospitalités n’ont pas tardé à prendre leur place dans la vie des pèlerinages à Lourdes. C’est une originalité : la charité fraternelle a éclairé les pèlerinages à Lourdes. Cette année, les personnes à mobilité réduite ne peuvent être accueillies à Lourdes comme elles l’étaient, en raison des circonstances et des mesures que chacun comprend. Aussi la démarche des pèlerins, leur prière confiante et d’intercession, a fortement sa place. C’est pourquoi des personnes s’inscrivent.

- Le Rosaire, c’est aussi servir, donner du temps aux autres, être hospitalier pour les malades, participer à la bonne organisation du pélé… Qui vient pour cela ? Que dit leur engagement ?

Ce Pèlerinage est particulier. Mais les pèlerins veulent fortifier leur espérance. Pour eux, leurs proches, mais aussi pour tous ceux qui ne peuvent venir, notamment ceux qui ne peuvent cette année prendre place dans les Accueils ; et chacun prie aussi pour notre monde affronté à un immense drame, notamment social. Sur ce point, les Hospitaliers du Rosaire entretiennent, dans les sections régionales, des liens étroits avec les communautés dominicaines où ils trouvent un milieu de formation et de partage, une école du service où se vérifie la solidarité avec ceux qui souffrent. Mais de façon générale, c’est l’esprit de tous nos bénévoles.

- Pour cette édition, le thème retenu est « Renaître en enfants de lumière ». Qu’est-ce à dire ?

Notre thème « Renaître en enfants de lumière », prêché par notre frère pavel Syssoev, prieur du Couvent de Marseille, est providentiel. Si l’époque est très éprouvante et se fait pesante, ou inquiétante, nous avons besoin d’espérance. C’est de tout temps, mais c’est d’autant plus vrai cette année. Qui ne le ressent pour soi et pour la société ! Quand La Dame a révélé son nom : je suis l’Immaculée conception, elle a changé la vie de Bernadette. Elle a vécu peu à peu une renaissance profonde, dans sa dignité d’enfant de Dieu. Il en va donc ainsi de nous. Puisse ce Pèlerinage y aider ! Nous le voulons.

- Cette année, au vu de la situation sanitaire, comment allez-vous adapter le pèlerinage pour que chacun puisse vivre un pèlerinage le plus normalement possible ? Reste-t-il encore de la place ?

Sur le site web https://www.pelerinage-rosaire.org, les informations abondent à propos de ce pèlerinage 2020 (horaires, intervenants comme Martin Steffens, sr Anne Lécu ou fr. Timothy Radcliffe, Gilles Bérut, Thomas Ailleret, Horacio Brito, Pierre Amar,...) et des moyens pour en suivre le déroulement, les propositions. L’épreuve de la COVID-19 a conduit à développer cette aide, pour nos pèlerins empêchés, les malades, les plus isolés, mais aussi ceux des Départements d’Outre-Mer, comme ceux de toute la métropole, parfois très éloignés.
Notre Pèlerinage sera réduit cette année en participants par rapport au 20 000 pèlerins qui venaient avec nous. Et il est possible de nous rejoindre.
Par ailleurs, il est évident que toutes les mesures sanitaires ont été prises en accord avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées, la Ville de Lourdes, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, le Sanctuaire. Nous sommes en lien très régulier avec eux.

 

 

 


Album photo


Actualité publiée le 5 octobre 2020

 

 

« Sous ta protection nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu »

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

Pape François