Pèlerins de l'espérance !

L’année 2025 sera une année jubilaire, comme il est prévu tous les vingt-cinq ans. Nous serons invités à nous faire pèlerins de l’espérance en nous rendant à Rome, si possible, ou en accomplissant une autre démarche de pèlerinage pour vivre les grâces du jubilé, pour nous-mêmes, pour l’Église et le monde.

«  L’espérance ne déçoit pas… », (Rm 5, 5) : le pape reprend dans sa bulle d’indiction quelques versets de la lettre de St Paul aux Romains. Ce thème est particulièrement bienvenu dans le contexte du monde actuel, qui manifeste une grande instabilité, et sur lequel pèsent de graves menaces. Nous aurons l’occasion de développer ce thème au long de l’année jubilaire. Déjà, je vous encourage à lire la bulle d’indiction du jubilé par laquelle le pape François annonce le jubilé et propose une méditation sur l’espérance.

Dans notre diocèse, nous prévoyons ceci :

• Une ouverture solennelle de l’année sainte que le pape prévoit pour les diocèses du monde entier le 29 décembre ; peut-être la déplacerons-nous au 5 janvier suivant.

• Un pèlerinage diocésain à Rome du 17 au 21 février.

• J’inviterai tous les chrétiens du diocèse à un grand rassemblement diocésain à la Pentecôte, avec, l’après-midi, une unique célébration de confirmation pour tous les confirmands de l’année 2025, jeunes et adultes. « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5) : St Paul nous fait comprendre que l’espérance s’appuie sur l’expérience de l’amour de Dieu que nous fait vivre l’Esprit Saint ; il y a donc un lien entre l’Esprit Saint et l’espérance.

• Les jeunes adultes se retrouveront pour un pèlerinage mondial des jeunes à Rome durant l’été.

• J’emmènerai les prêtres à Rome au mois de novembre de cette année sainte.

• Les sanctuaires du diocèse seront des lieux vers lesquels aller en pèlerinage pour être fortifiés dans l’espérance en nous plongeant dans la Miséricorde de Dieu.

Puissions-nous être des témoins de l’espérance au cœur de notre société et de notre monde, en apprenant à compter toujours plus sur Dieu.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse