Qui ose encore parler d’espérance ? Les nouvelles accablantes s’enchaînent, l’avenir s’assombrit jour après jour, une jeunesse en quête de repères vacille, et les systèmes économiques s’effondrent. Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur les maux du monde, ni de céder à une candeur déplacée. Pourtant, au cœur de ce sombre tableau, nous proclamons avec force ces paroles de saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas, car l’Esprit Saint a été répandu dans nos cœurs. » (Rm 5,5)
Le 8 juin 2025, ce n’est pas un événement supplémentaire que nous vous proposerons, ni une énième célébration diocésaine. Ce sera une expérience de transformation, celle à laquelle chaque cœur humain aspire : une triple transformation. Celle de notre regard, pour contempler l’œuvre de Dieu ; celle de notre cœur, pour laisser sa puissance opérer ; celle de notre vie, pour embrasser pleinement notre identité de fils et de filles de Dieu.
Dans ce monde agité, Dieu ne cesse d’agir : il console, il guérit, il relève, il appelle. Cette Pentecôte 2025 sera un acte de foi de l’Église envers son Maître et Seigneur : « Continue d’agir, Seigneur, répands ton Esprit Saint dans nos cœurs… Nous espérons, et l’espérance ne déçoit pas. »
Comme il y a deux mille ans, l’Esprit Saint peut descendre à nouveau sur nos vies, sur nos familles, sur nos villes et nos villages, sur notre diocèse. Comme il y a deux mille ans, l’Esprit Saint peut bouleverser l’existence de milliers de personnes. Comme il y a deux mille ans, l’Esprit Saint peut encore transformer votre vie.
Le 8 juin, au MEETT (nouveau parc des expositions à Toulouse), nous vous proposons de tous participer à cette journée diocésaine. Le matin seront proposés des parcours pour expérimenter la puissance de l’Esprit Saint, avec des enseignements inspirants, des témoignages édifiants, un grand salon des œuvres accomplies dans la force de l’Esprit Saint ; le témoignage des saints qui nous ont précédés. L’après-midi, nous nous rassemblerons autour des confirmands.
Bref, tant de moyens déployés en vue d’une seule chose : se laisser transformer par l’Esprit Saint.
Plus d’infos sur l’événement Pentecôte 2025 à venir sur notre site web et les réseaux sociaux !
Père Antoine Laviale
Aumônier de la paroisse Étudiante de Toulouse