Point-étape lors du dépouillement des synthèses reçues

Avec 286 groupes ayant participé à la démarche synodale pour notre diocèse, rattachés ou non à une paroisse, les personnes en charge du dépouillement ont de la matière à lire, à analyser et à discerner en vue de l’élaboration de la synthèse diocésaine. Certains groupes ayant pris plusieurs thèmes, cela représente un volume de plus de 460 synthèses indépendantes.

Les personnes qui dépouillent les synthèses locales, par binôme, sont étonnées et émues par la sincérité des propos, en vérité et en liberté, vécue dans les groupes. Cette mission continue encore quelques jours afin de prendre en compte les derniers envois.

Voici dès maintenant, quelques expressions glanées au fil des premières lectures :

• L’Esprit saint s’exprime souvent de manière inattendue. Quand on s’attend à l’inattendu, on avance en confiance.
  • Écouter, cela veut dire : reconnaître la voix, et la voie vers Dieu.
  • L’écoute est une dimension de l’amour. Donner un peu de son temps gratuitement pour écouter les gens, c’est le premier geste de charité.
  • On peut comparer la liturgie a une grammaire qui donne vie à des mots reliés entre eux.
  • Pour faire avancer l’Église et engager des changements, il faut toujours se référer à l’Évangile.
  •  …

Pour en connaître davantage sur le processus synodal vécu dans les groupes, les thèmes convergeant et les petites voix exprimées…

Rendez-vous le 22 avril, sur le site du diocèse de Toulouse pour découvrir la synthèse diocésaine qui prendra en compte l’ensemble des thèmes abordés dans les groupes.