Pour la Saint-François d'Assise, venez faire bénir votre animal !

4 octobre

Pour la Saint-François d’Assise, venez faire bénir votre animal !

Le 4 octobre 2019, jour de la fête de Saint-François d’Assise, ses amis les bêtes sont invités à se réunir à 10h30 à Pointis-Inard pour recevoir une bénédiction donnée par le père Florent, curé de la paroisse de Saint-Gaudens.

De tous les saints du calendrier, François est certainement un des plus populaires. Au XIIème siècle, après avoir entendu le Seigneur lui dire : « François, va réparer ma maison qui, comme tu le vois, tombe en ruine ! », il se fera l’artisan de la reconstruction spirituelle de l’Église.

Certes, le poverello aurait peut-être souhaité pour lui-même une vie retirée, faite de prières et de méditation dans la solitude de San Damiano…mais il obéit au Seigneur en rejoignant les hommes au cœur des villes et dans les campagnes. Ouvert à toutes les rencontres, à l’amour de toutes les créatures, de la création tout entière, toujours porté par la joie, il bouleversera à jamais la sensibilité chrétienne, souvent trop doloriste. Réconciliant hommes et animaux, le saint d’Assise ne se lassera jamais de rendre grâce à Dieu pour « frère vent, frère feu, sœur eau et messire Soleil », comme il l’écrit dans le Cantique des Créatures, texte fondateur de la littérature religieuse en langue italienne.

Nous nous retrouverons au Calvaire de Pointis-Inard, devant l’oratoire (en plein air) dédié à Saint François, au bout du chemin de croix, pour la bénédiction des animaux de compagnie. Venez nombreux !

► Bénédiction des animaux de compagnie à Pointis-Inard, vendredi 4 octobre, à 10h30.

Album photo

Actualité publiée le 29 septembre 2019