Qui veut aider les réfugiés ? Rencontre et ressources

Des clés pour agir

Qui veut aider les réfugiés ? Rencontre et ressources

Lors de l’Angélus du 6 septembre dernier, le pape François a demandé à chaque paroisse d’accueillir une famille de migrants. Depuis, nombreuses sont les personnes, les associations et les paroisses qui ont manifesté le désir de prendre part à cet accueil.

Certains services du diocèse du Toulouse avec quelques associations actives dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement de réfugiés se sont rencontrées cette semaine pour faire émerger les besoins et les compétences.

Une rencontre publique aura lieu le jeudi 1er octobre 2015 sur ce sujet. À cette occasion, différents points seront abordés et expliqués : la position de l’Église et du diocèse, les dispositifs mis en place par l’État, la présentation des associations locales avec leurs domaines de compétence... Il s’ensuivra un temps assez large pour pouvoir poser des questions, de manière à pouvoir renseigner chacun au mieux sur les possibilités, les moyens et les implications de l’accueil. Une équipe paroissiale ayant fait l’expérience de l’accueil et du suivi d’une famille de refugiés dans notre diocèse viendra témoigner et répondre aux interrogations.

Cette soirée s’adresse bien entendu à tous, hommes et femmes de bonne volonté, associations, paroisses, services… Parmi les associations, on comptera sur la présence du Secours Catholique, Echo 31 (Entraide aux Chrétiens d’Orient), AEMO (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient), du CCFD, de l’Ordre de Malte, l’Œuvre d’Orient, les chevaliers du Saint Sépulcre, l’Association des chrétiens du Levant… Venez-y nombreux !

Jeudi 1er octobre à 20h, salle Toulouse à la Maison diocésaine du Christ-Roi – 28 rue de l’Aude 31500 Toulouse