Bernadette de Lourdes

Au travers des siècles, Notre Dame apparaît à des fidèles privilégiés et nous nous demandons pourquoi elle choisit celle-ci ou celui-là dans le rôle du visionnaire. Bernadette pense qu’elle a été élue parce qu’elle était la plus pauvre et la plus inculte de Lourdes. Admettons. Mais il me semble que l’on devrait se demander si la Dame a choisi Lourdes par hasard. Le site de Massabielle avait-il quelque chose à ajouter au message ? Sa géographie peut-elle suggérer une spiritualité ? Écoutons la Dame : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ». Je voudrai m’arrêter sur le « ICI ».

Massabielle est en dehors de la ville, loin de l’église paroissiale où Bernadette allait mais où la Dame n’a pas décidé d’apparaître. Massabielle que l’on traduit en français par Vielle Roche, tant il est vrai que l’on ne reconnait le lieu que par sa Grotte. C’est là que la Dame vient nous dire que Dieu est un peu le Rocher de Massabielle et que Bernadette a été le témoin du Rocher.

Que nous viennent en mémoire les grands rochers évangéliques. Rocher de Noël, c’est-à-dire Grotte de Bethléem ou Jésus naît au milieu de nous. Rocher de Pâques, c’est-à-dire Grotte du Saint Sépulcre où Jésus est mort au milieu de nous. Dieu aime les grottes, il aime les montagnes, il aime les rochers. Les apôtres disent du Christ qu’il est notre Rocher spirituel.

C’est dans la niche du rocher que Notre Dame apparaît à Bernadette. Cette niche est à gauche quand on se retourne dans la grotte. La gauche, la place du cœur. Marie est le cœur de Lourdes. Le Christ est le rocher de Lourdes.

Dans cet endroit étrange et sale où se retrouvaient les troupeaux de cochons du village est apparu la Dame Blanche. La femme immaculée a choisi ce lieu, pour y faire pousser l’espérance de Bernadette et de tous les pauvres que nous sommes. Ce lieu profane se métamorphose en un sanctuaire. La Grotte c’est déjà le ciel.

Pour Bernadette, la Grotte est demeurée toute sa vie, son phare, son signe du ciel, sa prédication. Tant et si bien que Bernadette, disciple du Christ Rocher, finit par lui ressembler en se métamorphosant en petite pierre. À la fin de sa vie, elle avoue que la Dame l’a ramassé à Lourdes comme on ramasse un caillou. Un caillou, c’est-à-dire une pierre détachée du Rocher de la Grotte, et la Dame l’a rattachée au Christ Rocher. La boucle est bouclée.

Évangile de Saint Luc, ch. 19 : « Si les disciples se taisent, les pierres crieront ».

Fr. Jean Philippe Rey

Actualité publiée le 13 février 2024