Le chancelier présente un certain nombre de données consacrées aux questions pastorales, administratives et canoniques (droit de l’Église) au sujet du mariage principalement. Ces mêmes informations sont présentes avec d’autres sur le site personnel du Père Christian Teysseyre : www.letisserand-deglise-31.com

• Que faut-il faire quand on envisage de se marier à l’église ?

Non pas d’abord se demander quels papiers sont nécessaires, et se mettre en quête de les chercher, mais prendre contact avec la paroisse...

Lire l'article
  • Un mariage peut-il être annulé ? Les déclarations en nullité de mariage.

Une déclaration en nullité de mariage est un jugement d’un tribunal ecclésiastique, appelé aussi Officialité. Ce tribunal régional peut déclarer après instruction qu’une condition prévue en droit n’a pas été respectée.

Lire l'article
  • Questions sur le mariage : baptisés ? pas baptisés ?

L’un est un catholique, l’autre est un chrétien non-catholique ? L’un est un non baptisé ? Aucun des deux n’est baptisé ? L’un des deux doit être un catholique. L’Eglise n’oblige pas l’autre partie à devenir catholique. La foi est une adhésion libre., dans le respect de chacun et de la liberté de conscience.

Lire l'article
  • Mariage avec un non chrétien, est-ce possible ?

Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre religion ? Même si une communauté de pensée et de foi est préférable, l’Eglise autorise les mariages d’un catholique avec un non-chrétien ou un non-baptisé.

Lire l'article
  • Peut-on faire deux célébrations de mariage ? Dans la religion de chacun ?

Une telle question ignore ce que sont les religions : elles ne sont pas que des composantes sociales et culturelles. Elles se définissent par des croyances qui ont de l’importance pour la vie, par des rites qui signifient ces croyances.

Lire l'article
  • Le mariage avec un chrétien non-catholique (protestant, ortodoxe, anglican...)

Les mariages mixtes désignent les mariages d’un catholique et d’un non-catholique. Il s’agit donc du mariage de deux baptisés. On les distingue des « mariages dispars » qui désignent les mariages entre un catholique et un non baptisé.

Lire l'article
  • Déjà marié. L’un a déjà été marié, ou les deux : peut-on se remarier à l’église ?

« Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas » . Cette parole du Christ conduit les chrétiens à considérer le consentement des époux comme irrévocable.

Lire l'article
  • La célébration du mariage, comment cela se passe ?

En quoi consiste le mariage ? est-ce la prière de bénédiction des époux que prononce le prêtre ? est-ce l’échange des consentements des époux ?

Lire l'article

Quelques informations venant de la chancellerie du diocèse

Les articles présentés dans la rubrique "Se marier à l’église, questions pratiques" ont été écrits par le père Christian Teysseyre, chancelier du diocèse de Toulouse.

Le chan­celier pré­sente un certain nombre de données consa­crées aux ques­tions pas­to­rales, admi­nis­tra­tives et cano­niques (droit de l’Église) au sujet du mariage prin­ci­pa­lement. Ces mêmes infor­ma­tions sont pré­sentes avec d’autres sur le site per­sonnel du Père Christian Teys­seyre :
www​.letis​serand​-deglise​-31​.com