Session Exode : le nouveau rassemblement provincial des 18-30 ans !

Session Exode : le nouveau rassemblement provincial des 18-30 ans !

Les 24 et 25 février, Lourdes accueillera le nouveau format d’Exode : la « Session Exode », un tout nouveau rassemblement destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, ouvert à tous les diocèses de la province ! Ombeline Foucault, étudiante à Toulouse et membre du comité d’organisation, nous livre tous les détails essentiels à connaître sur cet événement !

Exode : le nouveau rassemblement provincial pour les 18-30 ans. En quoi consiste-t-il ?

Auparavant désigné sous le nom d’ « Exode 31 », ce rassemblement constituait l’événement phare de la paroisse étudiante de Toulouse. Il proposait, pendant le week-end des Rameaux, deux jours de pèlerinage à tous les étudiants du diocèse de Toulouse. Cette année Exode 31 fait peau neuve et devient la Session Exode ! Grande nouveauté : ce rassemblement, toujours organisé par la paroisse étudiante de Toulouse, est désormais ouvert aux jeunes professionnels ainsi qu’aux autres diocèses de la province. Une occasion d’inviter également des personnes éloignées de la foi ou néophytes : tout le monde est le bienvenu ! Plus de 500 jeunes sont attendus pour vivre des moments conviviaux et fraternels, promettant joie et partage à chaque instant !

Exode est avant tout une invitation spéciale à vivre pleinement le Carême, qui débutera cette année le 14 février. Un week-end unique pour suivre les pas de Sainte Bernadette Soubirous, où le sanctuaire célèbrera le dimanche 25 février, la 9ème apparition de la Vierge Marie. Exode, c’est aussi une invitation à suivre les traces de Jésus dans le désert, à venir boire à la source !

Quels seront les principaux temps forts de ce rassemblement ?

Le programme de ces deux journées de pèlerinage est à la fois riche et dense ! Temps de rencontre et de réflexion en équipe, conférences et ateliers, procession, veillée et concert sont les points forts de ce programme. Plusieurs intervenants, provenant de milieux et d’horizons différents (journalistes, sportifs de haut niveau, théologiens …), auront la joie de témoigner de leur parcours de vie et de foi. À ce jour, quelques personnalités ont été dévoilées, dont Pierre Favre, qui témoignera de sa rencontre avec le Seigneur, ainsi qu’Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la Vie. Patience pour découvrir le nom des prochaines personnalités qui seront présentes à Exode !
Pendant cette session, les pèlerins auront aussi la joie d’accueillir le groupe de musique « Les Guetteurs » pour un grand concert de style reggae chrétien.

Pourquoi participer à Exode ?

Ayant participé à Exode 31 l’année dernière, ce rassemblement fut une pause nécessaire et bénéfique dans une vie étudiante bien remplie ! Une pause pour se reconnecter avec Dieu, pour vivre de beaux moments fraternels et spirituels. Ces moments forts, sont, essentiels à toute vie chrétienne : la prière en communauté ne peut que fortifier notre foi. La vie étudiante est souvent jalonnée d’obstacles, c’est pourquoi expérimenter le temps d’un week-end, une pause dans le semestre, constitue une véritable bouffée d’oxygène ! Enfin, participer à un rassemblement comme celui-ci permet également de renouveler son élan missionnaire, d’affirmer sa foi dans une société qui la rejette souvent, de vivre avec une espérance ardente et de montrer que les jeunes sont heureux d’avoir la foi, de croire !

À la question « Pourquoi participer à Exode ? », l’abbé Antoine Laviale, aumônier de la paroisse étudiante à Toulouse, répond :

« - Parce que tu auras l’opportunité de rencontrer ton Seigneur et Sauveur.
- Parce que c’est le meilleur moyen de commencer le Carême.
- Parce que tu es fait pour devenir un saint ! »

Alors, convaincu ?

Comment y participer ?

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici pour accéder au site web ! Pour connaître les dernières nouveautés en exclusivité (dont le nom des intervenants) un compte Instagram est aussi dédié à Exode : @sessionexode !

Actualité publiée le 12 février 2024