Le sport et la foi, quel rapport vous demandez-vous ?

Voici un dossier qui propose quatre témoignages sur ces deux thèmes afin de donner à voir comment différents profils sportifs de notre diocèse entretiennent leurs deux carburants - le sport et la foi -, et comment ces savants mélanges nourrissent un moteur hyper-performant !

• En guise d’introduction...

En octobre dernier, avait lieu au Vatican la première conférence mondiale « sport et foi ». Le pape François s’exprimait ainsi : « Le sport est une activité humaine de grande valeur, capable d’enrichir la vie de la personne. La devise olympique « plus haut, plus vite, plus fort » est une invitation à développer les talents que Dieu nous a donnés ».

Lire l'article
  • Course à pied - Marathon de Toulouse le 22 octobre prochain !

Il court, il court... le vicaire !

En avril dernier, le père Hervé a couru le Marathon de Paris au profit de la Fondation Jérôme Lejeune. (...) Depuis, il a choisi de renouveller l’exploit puisqu’il s’est inscrit au prochain Marathon International de Toulouse, le 22 octobre 2017 !

• Rugby - Challenge des cathédrales

Le ballon ovale s’impose dans le sacré

Tout a commencé à Toulouse en 2014 : un groupe de jeunes de la paroisse étudiante, mordus de rugby, accompagnés de leur aumônier de l’époque, le père Simon d’Artigue, tout aussi passionné de ballon ovale. Un tournoi inter-diocésain de rugby, le week-end de la Pentecôte, rassemblant une quinzaine d’équipes venues des diocèses de toute la France.

• Vélo - Le pélé VTT

La chasse au trésor à bicyclette

Dans la famille du pélé VTT (vélo tout-terrain), je demande les pédalants. Ce sont 90 collégiens, répartis par équipe de douze, encadrés par deux étudiants et accompagnés par un prêtre, un séminariste, un religieux ou une religieuse.

• Tennis

Le tennisman, « signe de croix en 3D »

Cette image, c’est celle qui vient à l’esprit quand on entend le frère Pierre nous parler de son sport favori : le tennis. Tennisman de profession, longtemps classé au niveau national puis professeur de tennis, frère Pierre est aujourd’hui membre de la communauté des Béatitudes.