Synode, où en sommes-nous ?

Synode : tous conviés !

Synode, où en sommes-nous ?

Depuis le 17 octobre 2021, la démarche synodale a commencé.
Comme dans une longue marche, telle celle d’une Église pèlerine : certains sont déjà partis depuis un mois, d’autres sont en train de partir, tandis que d’autres le feront prochainement.

Il est temps de s’élancer ! Le temps de l’Avent, temps de l’espérance, est un temps favorable. N’hésitez pas à prendre le chemin du partage de la manière d’être ensemble, de discerner ce qui est vécu et à vivre,
de proposer quels pas pour avancer dans la communion entre tous, dans la participation de tous, et pour la mission.

► Pour vous y aider, des outils existent (voir ici).
► D’autres outils peuvent être demandés à Synode 31 (dont le guide de l’animateur, ici).
N’hésitez à dire où vous en êtes, à solliciter aide ou des conseils pour mettre en place un groupe local ou pour progresser : synode31@diocese-toulouse.org

Des groupes peuvent se former, partager jusqu’au 1er avril 2022, date à laquelle les synthèses des groupes locaux devront être communiquées à la Conférence épiscopale.

Par ailleurs l’équipe se soucie de la séquence ultime : dépouillement, synthèse, validation (à savoir : réception, discernement, assentiment). Cette séquence aura lieu entre le 30 mars et le 15 mai. Des attentes existent concernant la connaissance de sa mise en œuvre. Le processus actuellement en cours d’élaboration, sera en son temps, sans trop tarder, dans un souci de transparence, rendu public.

Pour l’heure, c’est le temps de la route, le temps de rencontrer des frères et sœurs, le temps de la parole donnée à tous, attendue de tous, partagée. Il est important que la voix de chacune, de chacun soit entendue. Qu’aucun ne reste sans voix.

Nous rendrons compte prochainement de l’état des démarches entreprises dans le diocèse.
Bonne Route. En chemin !

Michèle Maraval et P. Christian Teysseyre

De nombreuses paroisses ont déjà commencé le travail, comme par exemple :

• L’ensemble paroissial Saint-Étienne, à Toulouse : 15 décembre (20h30 - 21h30), ici.
  • L’ensemble paroissial de Saint-Sernin : 11 décembre et 22 janvier, ici.
  • Paroisse Saint-Exupère, samedi 11 décembre à 15h, salle N.-D. de Lourdes
  • L’ensemble paroissial de Blagnac, ici.
  • renseignez-vous pour les autres paroisses !