Synode : pour rédiger la synthèse : quelques précisions

Synode : pour rédiger la synthèse : quelques précisions

L’équipe nationale Synode 2023 nous a transmis des indications pour la rédaction de la synthèse diocésaine. Celles-ci peuvent vous guider pour organiser la rédaction de la synthèse de votre groupe.

Nous vous demandons de prendre en compte les 4 points suivants :

1- Quelle expérience de synodalité a été vécue au fil des rencontres du groupe ?

Résumez en quelques lignes ce que vous retirez de cette expérience : prière commune à l’Esprit Saint, écoute réciproque, choix du thème, dialogue, ouverture à la diversité des participants, accueil des opinions diverses, etc. Mais aussi, les joies et les difficultés rencontrées, les questions ou les tensions, les fruits découverts.

2- Quelles sont les points de vue convergeant du groupe ?

Pour chaque thème abordé, recueillir les idées exprimées par le plus grand nombre, après un discernement et l’assentiment du groupe.

3- Quels sont les points de vue minoritaires mais qui vous semblent importants de relever ?

Une idée émanant d’un petit nombre de participants mais qui semble constructive pour la vie de l’Église.

4- Quels sont les « pas en avant », les « rêves, les envies exprimés » pour l’Église ?

Des petits pas déjà réalisés, des conversions souhaitées…

Chaque groupe envoie sa synthèse avant le 1 avril par mail à :
 synode31@diocese-toulouse.org

ou par courrier à :
Synode 31
28 rue de l’Aude
31500 Toulouse.

Si plusieurs groupes se sont constitués sur une paroisse, vous aurez soin de nous adresser chaque synthèse individuellement, en référence avec l’identification du groupe concerné.
Pour l’élaboration de la synthèse diocésaine, il n’est pas souhaitable que les contributions d’un même lieu soient regroupées sous la forme d’une présynthèse.
L’attention à la diversité de toutes les voix exprimées est un enjeu fort de la démarche synodale.
Par la suite, le curé ou l’EAP pourront de leur propre initiative, collecter auprès des groupes rattachés à la paroisse, les synthèses réalisées pour une analyse à des fins pastorales locales. Cette suite sera naturellement le second temps et le prolongement de la démarche synodale entreprise.

Avec chaque synthèse retournée, n’oubliez pas de mentionner le nom et les coordonnées de l’animateur du groupe. Ceci nous permettra prendre contact si nécessaire, pour obtenir des données pour le traitement statistique de la démarche synodale sur notre diocèse.

Par souci de transparence, les synthèses de tous les groupes seront compilées dans un unique fichier. Celui-ci sera mis en ligne sur le site du diocèse à l’issue de la consultation. Chaque synthèse sera rendue anonyme et seulement repérable au prénom de l’animateur du groupe. Si vous ne souhaitez pas que votre synthèse soit publiée dans ce ficher, merci de nous informer par mail à synode31@diocese-toulouse.org.