Tournoi de football : coupe de la Pentecôte !

Tournoi de football : coupe de la Pentecôte !

La Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit Saint et par conséquent c’est aussi la fête de la vie, de la charité, de la foi, de l’espérance, de la joie, de la paix, ainsi que de tous les autres dons, car l’Esprit Saint est à la source de tous les dons. Pour cette année, la fête de la Pentecôte pourra également nous faire penser au football, car un tournoi de football sera organisé le Lundi de Pentecôte au Lycée privé Post Bac Saliège. Si à la Tour de Babel toutes les langues se dispersèrent, à la Pentecôte toutes les langues se réunirent puisque les personnes et les diverses communautés présentes à Jérusalem ce jour-là ont entendu dans leur propre langue le discours de saint Pierre. C’est sous le signe de l’unité dans la diversité que se dessine cette première édition de la Coupe de la Pentecôte dont les équipes sont diverses : le Séminaire, la Paroisse Sainte Germaine, la Paroisse de Balma, la Paroisse étudiante, les Carmes, la communauté marronité, la fraternité Bethesda, les jésuites et le SEF (Saint-Exupère Football).

Le sport s’inscrit dans l’anthropologie chrétienne. Saint Paul nous exhorte à glorifier Dieu aussi par notre corps (1 Co 6, 20). Offert au Seigneur, le sport peut constituer un véritable chemin d’humanisation intégrale de la personne et participe à la gloire de notre Créateur. L’abondance des métaphores sportives utilisées par saint Paul pour témoigner de la foi est frappante, car toutes les épitres pauliniennes en font usage. Il met essentiellement en valeur deux figures : l’athlète (1 Co 9,24, 27 etc.) et le combattant (Ep 6, 14-17 etc.). Si le football n’est évidemment pas présent dans les Écritures, il est en revanche, valorisé par de nombreux saints. Nous pensons à saint Dominique Savio, à qui, le voyant jouer au foot, saint Jean Bosco demanda ce qu’il ferait s’il apprenait que la fin du monde devait advenir à l’instant. Le jeune Dominique Savio lui répondit qu’il continuerait à jouer avec le ballon ! Quant à Saint Jean-Paul II, il fut un gardien de but réputé dans son école à Wadowice et ultérieurement à Cracovie (MKS Cracovie). Par ailleurs, nous savons que le pape François est également un passionné de ce sport. Il avait rencontré personnellement les plus grands footballeurs, ainsi que de nombreuses équipes. Don Bosco aimait dire que pour rassembler les jeunes dans une ambiance joyeuse, il suffisait de lancer un ballon dans la rue. Le pape François, lui aussi, croit en l’immense capacité du ballon rond et du sport en général de contribuer à l’épanouissement et à l’éducation de la personne, ainsi qu’à la construction d’une société plus pacifique et plus humaine. En ce qui concerne l’arbitre, le prophète Isaïe nous conseille le meilleur « Dieu arbitre des nations » (Is 2, 4). C’est dans cette perspective de foi que nous considérons ce tournoi de football.

Au programme de cette belle journée :

• 9h00 Messe à Saint Exupère (proposition pour ceux qui peuvent y participer)
  • 10h00 Début du tournoi au Lycée Post Bac Saliège
  • 12h00 Pique-nique (chacun peut apporter son déjeuner)
  • 14h00 Deuxième partie du tournoi
  • 18h00 Remise de la coupe aux vainqueurs

Nous voulons exprimer notre reconnaissance au chef d’établissement du Lycée Saliège, Monsieur Julien Gozalez qui nous a aimablement accueilli dans son établissement, ainsi qu’au personnel du lycée qui contribue au bon déroulement de cette journée. Nous remercions toutes les équipes présentes à ce tournoi où vous êtes chaleureusement invités. Pour tout renseignement concernant ce tournoi, vous pouvez contacter Mickael Ulvoa : 06 20 94 31 21.

Bonne fête de la Pentecôte à tous et bonne fête aux footballeurs et aux spectateurs !

Que l’Esprit Saint se répande sur vous en abondance et bénisse votre vie, vos familles et votre mission !

Père Cristian Tiselita
Curé de la paroisse Saint Exupère