Une vie de chevalier

Une fois adoubé, un chevalier est toujours rattaché à un groupe territorial plus ou moins étendu selon les possibilités, appelé "commanderie", formé d’un ou, le plus souvent, de plusieurs diocèses. Lorsqu’un chevalier change de domicile, il est accueilli dans la commanderie sur le territoire de laquelle il s’installe.
La vie en commanderie n’est pas une découverte pour le nouveau chevalier, car il en a partagé progressivement toute la vie pendant les deux années qui ont précédé son adoubement. Chaque commanderie travaille à sa manière, certes, mais sur un thème fixé chaque année pour toute la Lieutenance par son Grand Prieur : cette année ce sera Dei verbum (voir l’intervention de Mgr Perrier lors des Assises). La nature et le thème de ces réunions font qu’elles ont besoin d’être bien préparées par chacun.
A cela s’ajoute la participation recommandée aux récollections organisées dans le cadre de chaque province ou sur le plan national, la participation aux fêtes diocésaines traditionnelles, la participation à des pèlerinages en Terre sainte (au moins une fois dans sa vie et, si possible, une fois tous les dix ans).
Si l’on y ajoute la participation active à diverses actions engagées en faveur de la Terre sainte, et la recommandation forte qui est faite aux chevaliers d’être actifs, selon leurs goûts et possibilités, dans la vie de leur paroisse, de leur diocèse ou de mouvements d’Eglise de leur choix, on comprend que la vie d’un chevalier est bien remplie.