Venez découvrir la Paroisse Saint-Joseph à Toulouse !

18-19 sept. 2021 : Journées européennes du Patrimoine

Venez découvrir la Paroisse Saint-Joseph à Toulouse !

En cette « Année saint Joseph », apprenons à redécouvrir l’histoire et la symbolique de l’église Saint-Joseph, ses vitraux notamment, véritable catéchèse de la vocation de Joseph. Exemple achevé d’une église du XIXème siècle, elle est un lieu qui vit, un patrimoine vivant. Prenez la plaquette historique et instruisez-vous… (à consulter en bas de cette article).

***

Depuis sa fondation, l’église Saint-Joseph, sise avenue Saint-Exupéry à Toulouse, a une devise sur ce quartier toulousain de l’Est de la ville : « Ad orientem christi viam ostendit » « Elle montre la voie du Christ vers l’Est » et chacun sait que c’est la direction du « soleil levant » qui symbolise « la Résurrection du Christ ». C’est la seule Paroisse toulousaine consacrée à Saint Joseph, « patron et gardien de l’Église ».

Admirez les vitraux du chœur de l’église et priez

Ils sont d’une seule facture (fabrique St Blancat à Toulouse) comme ceux de la nef avec les Douze Apôtres, piliers de l’Église et comme les deux vitraux du « cœur de Jésus » et « du cœur de Marie ».

Regardez les principaux moments où St Joseph intervient « dans le mystère du Salut » mais aussi accueillez-les dans les étapes de votre vie.

1-le mariage de Joseph et de Marie : saint Joseph accueille la vocation de Marie et s’inscrit dans ce projet avec tout son amour pour elle.

2-la nativité et l’adoration des mages : saint Joseph assume son rôle de paternité à ce moment unique qu’est la naissance alors même que cette naissance est « pour le salut du monde ».

3-Saint Joseph éducateur de Jésus : au centre des vitraux du chœur, plus grand que les autres, saint Joseph est bien modèle d’éducation, fidèle à la vocation qu’il reçoit d’accompagner en humanité.

4-la fuite en Égypte : saint Joseph accompagne la sainte famille jusque dans les moments difficiles.

5-le sommeil de Joseph : On parle de « sa mort » qui fut belle au regard de la Foi, saint Joseph est le « patron de la bonne mort » pour qu’il soit avec nous « à l’heure du passage et de la Pâque ». Mais on aime voir dans « ce sommeil » celui où l’on confie à Dieu ce qui nous parait difficile d’assumer et que l’on peut toujours confier à saint Joseph jusque dans son sommeil, pour être éclairé… n’hésitez pas…

Au fait, savez-vous le sens du « palmier » qui orne le chœur liturgique, œuvre des « compagnons charpentiers du tour de France » ?

C’est la tradition du « ciborium », structure qui entoure ou revêt l’autel du sanctuaire, en forme de palmier. C’est l’arbre du désert qui ne meurt jamais, annonce de la Résurrection promise à tous les baptisés…

Père Michel Pagès,
curé de la paroisse Saint-Joseph

La plaquette, ici en images !
Actualité publiée le 13 septembre 2021