Aumônerie

WE de rentrée à Carcassonne 2023

Le week-end de rentrée de l’aumônerie des jeunes à Carcassonne, qui s’est tenu les samedi 21 et dimanche 22 octobre, fut une expérience inoubliable pour tous les participants. La cité médiévale de Carcassonne, avec ses remparts majestueux, fut le cadre parfait pour ce rassemblement spirituel et ludique.

Samedi après-midi, les jeunes se sont retrouvés à Notre-Dame de l’Abbaye, le lieu d’hébergement choisi pour le week-end. Après une brève introduction, ils ont été répartis en équipes pour un jeu de défis dans la citadelle. Les énigmes, les jeux, et les épreuves les ont poussés à travailler ensemble, renforçant ainsi les liens d’amitié au sein du groupe. Cette aventure à travers les ruelles de la vieille ville de Carcassonne a permis aux jeunes de découvrir l’histoire de la ville tout en s’amusant.

La soirée s’est poursuivie avec le jeu du loup-garou en veillée, où les jeunes ont testé leur sens de l’observation et de déduction tout en s’amusant. Les rires et les cris de joie résonnaient dans les murs de la vieille abbaye.

En fin soirée, les participants sont retournés à Notre-Dame de l’Abbaye pour un temps de prière. Les jeunes avaient préparé des lectures, des chants et des méditations, créant une atmosphère de réflexion et de recueillement dans la chapelle du lieu d’hébergement.

Le dimanche matin, après une nuit de repos bien méritée, tous se sont dirigés à pied vers la cathédrale Saint-Michel pour la messe dominicale à 11h00. La cérémonie était empreinte d’une atmosphère solennelle, renforcée par l’architecture grandiose de la cathédrale.

Après la messe, le dimanche après-midi était consacré aux jeux de plein air. Les participants se sont retrouvés dans un parc proche de la citadelle, où ils ont pu se défouler. C’était l’occasion idéale pour profiter du grand air et renforcer encore davantage les liens entre les jeunes.

Ce week-end de rentrée de l’aumônerie des jeunes à Carcassonne a été une expérience enrichissante, combinant spiritualité, amitié, et découverte de la magnifique cité médiévale. Il a permis aux jeunes de se reconnecter à leur foi, de créer des souvenirs inoubliables, et de tisser des liens forts avec leurs pairs.