21-22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

A Toulouse et dans tout le diocèse

21-22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

La 36ème édition des Journées du Patrimoine aura lieu ce week-end des 21 et 22 septembre. Partout dans notre diocèse, des églises ainsi que d’autres lieux chargés d’histoire seront ouverts. Nous invitons toutes les personnes à venir découvrir ces lieux présentant un intérêt culturel et cultuel.

Vous y trouverez souvent des bénévoles qui auront à cœur de vous accueillir, guider et informer sur l’histoire, l’architecture, la peinture des monuments. Parfois lieux de pèlerinage et de dévotion populaire, les habitants y sont très attachés et ont plaisir à faire découvrir ces lieux qu’ils connaissent bien et qui leur sont chers. Il entre dans la responsabilité de notre Église d’ouvrir les portes des lieux de culte pour permettre leur visite, mais aussi pour accueillir toute personne en recherche et en quête de sens. Rappelons aussi que ces lieux sont le signe de la présence de Dieu parmi les hommes ; il nous revient de les faire vivre !

Cet accueil correspond au service que cherche à promouvoir la Pastorale des réalités du Tourisme et des loisirs (PRTL). Partager le patrimoine et ses valeurs communes, historiques, esthétiques et religieuses, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche. Ce service d’Église vous propose des fiches et des circuits à thème à Toulouse et dans l’ensemble du diocèse. À Toulouse, ces fiches et ces circuits sont disponibles sur le site diocésain et à l’Office de Tourisme du Donjon du Capitole.

Parmi les circuits existant, il y a par exemple celui de "Marie à Toulouse" qui vous fera passer par la Daurade, la Dalbade et Notre-Dame du Taur ; un autre vous propose de partir à la découverte de la "saint Dominique et des dominicains" ; un autre des "Ordres religieux" ou encore des "Pèlerins, pauvres et malades"...
Il est aussi possible de découvrir des triptyques : celui de la basilique de Saint-Sernin, de la cathédrale Saint-Étienne, Saint-Pierre des Chartreux ou, plus loin dans le département, de la basilique Saint-Bertrand de Comminges, de Saint Just de Valcabrère...
Enfin des fiches-églises vous relateront des détails et des anecdotes sur les églises de Saint-Joseph, Saint Nicolas, Sainte-Paule des Minimes, Saint-François d’Assise et beaucoup d’autres…

► En avant-première, lors de ces Journées du Patrimoine, ce sera aussi l’opportunité de visiter la basilique de La Daurade actuellement en cours de rénovation mais qui sera exceptionnellement ouverte samedi et dimanche après-midi de 14h à 17h (avec concert d’orgue à 16h30).
 

► Autre événement toulousain : l’inauguration et la bénédiction du carillon de la cathédrale Saint-Étienne, samedi 21 septembre à 18h sur le parvis. Rares sont les Toulousains qui l’ont déjà entendu : il n’a pas sonné depuis 1962 ! (lire ici article sur Alétéia)

Très bonnes journées de découvertes !

 


Actualité publiée le 18 septembre 2019

 

 


L’équipe de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs se tient à la disposition de toute personne ou groupe portant un projet de circuit ou de fiche correspondant à notre mission.