Célébrer la Cène dans le diocèse de Toulouse

Jeudi saint

Célébrer la Cène dans le diocèse de Toulouse

Ce Jeudi saint 9 avril, le diocèse de Toulouse vous propose plusieurs rendez-vous et vous guide dans la prière !

La fête du Jeudi saint comporte deux moments essentiels, qu’il nous faut vivre de chez nous, en les adaptant aux circonstances particulières liées au confinement :

• la célébration de la Cène du Seigneur (en direct ou encore en célébration domestique pour les familles)

• la veillée auprès de Jésus au jardin des Oliviers pendant la nuit.

Messe de la Cène

présidée par Mgr Le Gall
à 18h30 dans la cathédrale Saint-Étienne,
bien silencieuse sans aucune assemblée.

Cet office sera intégralement diffusé sur :

Voici la feuille de chants, pour vous permettre de suivre l’office, à télécharger ici et à imprimer.

***

À la suite de la célébration de la Cène du Seigneur, Mgr Le Gall posera un geste inédit et particulièrement fort : la bénédiction au Saint Sacrement de Toulouse, de la Haute-Garonne et de tous leurs habitants.

Pour l’occasion, il sortira de la cathédrale pour se rendre place Saint-Étienne et sur le parvis Saliège, avant de retourner à l’intérieur de la cathédrale.

Ce geste grave de foi et d’espérance sera une prière de supplication pour
demander au Seigneur de préserver les malades et l’humanité.

Mgr Le Gall invite tous ceux qui le souhaitent, chrétiens ou non, à partager ce temps de prière, depuis leurs fenêtres ou leurs balcons.

Une liturgie adaptée pour les enfants

Si vous le préférez, vous êtes invités à célébrer la Cène chez vous.

Vous trouverez ici une proposition pour vous guider dans votre célébration du Jeudi saint en famille. Un guide pour celui qui guidera la célébration, les textes, les chants... tout y est !

Une Veillée de prière

Partout dans le diocèse, des chrétiens, des familles, des religieuses et des religieux, des prêtres se relayeront pour passer une heure avec Jésus, qui souffre pour nous. Notre prière s’élargit, au-delà de notre paroisse, et se fait supplication au Sauveur pour le monde aux prises avec le péché, la souffrance et la mort.

Voici ici un guide pour vous accompagner dans votre veille, "Une nuit avec Jésus".

Vous trouverez ici un lien pour vous inscrire, et un guide pour celui qui guidera la célébration, les textes, les chants... tout y est, là encore !

Et sur les réseaux...

Enfin, vous pouvez aussi suivre la messe à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux :

• sur radio Présence, à 19h, messe en direct du couvent des dominicains de Toulouse

• d’autres paroisses du diocèse proposent la Messe de la Cène en direct. Les consulter ici.

• sur KTO, à 18h, messe célébrée par le pape en direct de Rome.