Du 1er septembre au 4 octobre 2023 : Temps pour la Création

Du 1er septembre au 4 octobre 2023 : Temps pour la Création

« Loué sois-tu mon Seigneur, avec toutes tes créatures », priait Saint François d’Assise. À travers cette prière simple mais profonde, il a encouragé de nombreuses générations de croyants à reconnaître la création comme étant le fruit de l’Amour éternel de Dieu.

Le Temps pour la Création est un temps de grâce pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. En d’autres termes, le Temps pour la création est la célébration chrétienne annuelle qui permet de prier, d’écouter ensemble le cri de la Création et d’y répondre : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune.

Cette année, nous nous réunissons autour du thème "Que la justice et la paix se répandent", symbolisé par un fleuve puissant.

Le Temps pour la Création, un mouvement œcuménique

Ce temps œcuménique et européen pour la création a été instauré en 2007 par le Conseil des Églises en France, entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (fête de Saint François d’Assise) en passant par la fête des récoltes (parfois célébrée en milieu protestant).

C’est en 2015 que le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

Pourquoi est-ce important ?

Agir pendant le Temps pour la création signifie mettre en pratique notre foi catholique.

S’inspirant des enseignements de Jésus, l’Église, dans sa Doctrine sociale, a de tout temps encouragé les croyants à travailler pour le bien commun. Cela signifie garantir la dignité de la vie, prendre soin de notre maison commune, ou encore s’engager à construire des sociétés plus justes, plus solidaires, plus fraternelles et plus pacifiques, entre autres tenants fondamentaux de ce que le Pape François appelle écologie intégrale dans Laudato Si.

Souvent, lorsque l’on parle de création, il est fait référence à la nature, aux animaux, aux paysages, au soleil, à la lune, mais il est rare que l’on pense à l’être humain comme point culminant du travail de création de notre Père. « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Genèse 1:31), nous disent les Écritures saintes, sous-entendant que Dieu, après avoir créé l’homme et la femme, se trouva satisfait de sa création.

Il est d’ailleurs important de mentionner que, dans la Bible, il est fait plusieurs fois référence au travail de création de notre Père, lui qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve (Rom 4:24) et qui a aussi créé les conditions pour une harmonie durable et souhaitée : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit » (Mt 6:26).
En d’autres termes, non seulement est-il le Dieu créateur, mais il est aussi un Père aimant qui prend soin du fruit de son travail et travaille à la fraternité pour toute l’humanité.

C’est dans le même esprit que le Temps pour la création est une célébration qui permet à tout un chacun de se reconnaître comme étant « le résultat de l’acte créateur du Seigneur », de contempler la nature et de s’y plonger, et de prendre soin de notre Maison commune.

Le pas d’après

Nous sommes invités à lire le message du Pape François pour l’ouverture de ce Temps pour la Création (pièce jointe).

Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté : simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers…

Actualité publiée le 6 septembre 2023