Durant le Congrès Mission, des journées spéciales à vivre !

Congrès Mission | vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023

Durant le Congrès Mission, des journées spéciales à vivre !

Le Congrès Mission qui aura lieu à Toulouse du 29 septembre au 1er octobre 2023 s’organise. Il proposera une programmation riche est variée dont on peut consulter les grandes lignes ici.

Entre autres ateliers, spectacles, tables rondes et veillées... il a été prévu le premier jour, le vendredi 29 septembre, et le samedi 30 septembre pour les jeunes, des « journées spéciales » à destination de publics spécifiquement visés. Il y aura ainsi :

  • une journée pour les prêtres
  • une journée pour les couples missionnaires
  • une journée pour les catéchistes
  • une journée pour les lycéens

Ces quatre journées se dérouleront sur inscription au préalable.

 

Une journée pour les prêtres

Le Congrès Mission du Sud-Ouest propose aux prêtres qui le souhaitent - au moment de leur inscription au Congrès - de vivre une journée spéciale, un temps pour eux. Préparée par des laïcs, elle a pour objectif de leur permettre de partager un temps uniquement entre prêtres, diocésains ou religieux, issus de tous les diocèses du Sud-Ouest.

Elle sera articulée autour de temps fraternels, de topos, de témoignages et d’exercices qui leur seront proposés pour leur permettre de se (re)poser, de réfléchir, de partager ainsi que de prier ensemble (l’office des laudes et du milieu du jour sont programmés).

Cette journée se déroulera au séminaire Saint-Cyprien le vendredi 29 septembre 2023, de 8h45 à 16h30. Elle se poursuivra par une messe à 17h avec les évêques et les couples ayant vécu la "Journée spéciale couples missionnaires" (voir ci-dessous). À partir de 18h30, un cocktail dînatoire sera proposé juste avant la plénière d’ouverture du Congrès Mission qui débute à 20h à la cathédrale Saint-Étienne.

► Les prêtres sont attendus nombreux, les inscriptions se font sur le site du Congrès Mission : https://toulouse.congresmission.com/

 

 

Une journée pour les couples-missionnaires 

Si le Congrès Mission vous interpelle, c’est que vous êtes sensible(s) à l’appel du pape François : il nous exhorte à devenir disciples-missionnaires, c’est le sens du sacrement de notre baptême.
Le sacrement du mariage renouvelle également notre mission, il nous institue également femme et homme comme couple-disciples-missionnaires. Souvenons-nous du "OUI" que nous avons dit, à l’unisson, lors de notre mariage à la question : « Êtes-vous disposés à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde et dans l’Église ? »

Cette journée spéciale « couples missionnaires » qui précède le Congrès Mission est une journée pour les couples mariés chrétiennement et qui désirent vivre en couple leur vocation missionnaire. Comme pour sa première édition, elle se passera le vendredi 29 septembre à Notre-Dame de la Daurade, à partir de 9h et se terminera avec la messe (17h) vécue avec les prêtres qui auront vécu leur propre journée spéciale.

Pendant cette journée, chacun des couples sera exhorté à réveiller son unité profonde, à la source de sa vocation. Un temps leur sera ensuite proposé pour discerner les appels propres. La journée se terminera en se concentrant sur une mission particulière, comme exemple.
Cette journée a été conçue pour les couples comme une occasion particulière de prendre le temps d’un dialogue privilégié à deux pour (re)-découvrir au plus intime leur appel propre. Ce sera aussi la joie d’être vivifiés, portés par la communion fraternelle, avec des temps d’échanges entre couples et l’expérience de la prière des frères.

► Inscriptions en couple : https://www.billetweb.fr/congres-mission-toulouse-pour-le-sud-ouest&quick=4374890

 

 

Une journée pour les catéchistes 

Une journée spéciale a également été pensée pour ceux qui sont engagés auprès des moins de 25 ans, enfants et adolescents : catéchèse en paroisse et en milieu scolaire, aumôneries, pastorale des adolescents, APS, mouvements scouts, mouvements d’action catholique ou communautés nouvelles, accompagnement des demandes de sacrements...

Nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, à leur donner les clefs pour grandir dans leur chemin de foi, à partager ce trésor que nous chérissons, à accompagner les demandes de sacrements, pour qu’ils deviennent et vivent eux-mêmes en disciples-missionnaires ! Quelle merveilleuse mission que la nôtre ! Pourtant nous sommes parfois démunis, nous nous sentons quelquefois seuls dans cette mission : Comment nous y prendre ? Quels sont les fruits ? Comment « être  » vraiment catéchiste soutenu par notre communauté pour transmettre, témoigner, annoncer, évangéliser… ?

Face à ces défis, une journée spéciale du Congrès Mission 2023 est proposée le vendredi 29 septembre de 9h à 18h30 à l’église Saint-Exupère pour que chacun puisse être reboosté dans sa mission, se sentir épaulé. Une journée dynamique et fraternelle : louange, enseignements, témoignages, ateliers pour expérimenter ensemble (au choix selon les âges et les missions concernées), partages en petit groupe, eucharistie pour rendre grâce des missions des catéchistes !

► Inscription : https://www.billetweb.fr/congres-mission-toulouse-pour-le-sud-ouest&quick=4374890

 

 

Une journée pour les lycéens

Les jeunes n’ont pas été oubliés ! Le lendemain, samedi 30 septembre de 9h à 19h à l’école Saint-Thomas d’Aquin, au cœur du Congrès Mission, une journée spéciale sera aussi mise en place pour les lycéens, de la Seconde à la Terminale.

Si vous êtes engagés dans l’accompagnement auprès des lycéens, proposez-leur de marcher ensemble pour booster une équipe de jeunes lycéens au Congrès Mission 2023 ! Emmener les lycéens de vos secteurs pastoraux, vos groupes d’aumônerie ou mouvements au Congrès Mission, c’est booster une équipe de jeunes pour une année sous le signe de la mission ! Et leur offrir l’occasion de venir ensemble vivre une expérience missionnaire remplie de joie !

Ce sera une journée riche de partage, d’échanges et de débats avec d’autres jeunes, avec des intervenants sensibilisés aux problématiques de leur génération. Au programme : louange, témoignages et partages, messe à la cathédrale, ateliers (autour de 3 thèmes : apprendre à mieux se connaître, la vie spi et l’évangélisation en action), débats autour de la mission, brief et envoi en mission pour des rêves plein le cœur ! Ce sera aussi un lieu d’initiative et d’audace. Par cette expérience commune, les souvenirs communs permettront aux jeunes de rêver et d’oser mettre le feu à l’Église !

► Inscription : https://www.billetweb.fr/congres-mission-toulouse-pour-le-sud-ouest&quick=4374890

 

 

Tout sur le Congrès Mission, ici