Grande joie avec les familles !

Le 12 juin s’est déroulé « Famille en fête », le rassemblement autour de notre archevêque pour célébrer les deux années de synode sur la famille, participer à l’année de la miséricorde et accueillir dans la joie le nouveau document de notre pape sur la famille : « la joie de l’Amour ».

La journée a commencé par un repas partagé, avec une « méga » salade de fruits où chacun a mis en commun les fruits apportés. L’après-midi a été l’occasion, à travers deux présentations, d’accueillir le nouveau texte du pape « la joie de l’Amour » et de mieux en comprendre sa portée. Elle a permis aussi à chacun de découvrir les nombreux mouvements qui œuvrent pour les familles.

Cette fête a aussi été une « fête », avec de nombreux jeux pour les enfants, petits et grands, à vivre en famille. Avec une très belle pièce « Au nom de la Mère » créée pour l’occasion. Avec un groupe musical - Chemin Neuf Worship Team - qui a fait plus que mettre de l’ambiance, avec de beaux chants de louange. Avec une famille musicienne, avec des ateliers de fabrication de croix et de moulins à vent, avec une grande fresque où chacun apporta sa touche et qui a décoré la cathédrale…

Un parcours a été organisé pour ceux qui voulaient passer la Porte sainte en famille, et une animation, dans une chapelle de la cathédrale, a permis de prier en famille, de chanter et de gestuer la parole de Dieu.

« Je tenais à vous remercier pour cette belle après-midi de rencontre et de partage, dimanche dernier à Saint-Étienne. J’y ai chanté, dansé, goûté, vu des enfants joyeux, des jeunes musiciens heureux, dialogué avec des personnes fort intéressantes. J’y ai même retrouvé un ancien ami scout ! […] Un grand merci pour ce lot d’informations sur les rencontres de couples » nous écrit Jean-Christophe.

L’après-midi s’est achevée par une très belle messe dans la cathédrale qui aura été l’occasion de mettre en valeur la beauté de la famille dans le plan de Dieu. Nous avons été portés par les beaux chants de la pastorale des jeunes – groupe ECM de la communauté de l’Emmanuel.

Ce moment festif a été préparé depuis un an et a mobilisé près d’une centaine de bénévoles pour préparer la fête, tenir des stands ou accueillir les gens. Cette période de préparation aura été une belle aventure vécue dans l’unité.

Marie Jo et Cyrille Gindre
Pour le service diocésain de la pastorale familiale

 

Voir les pages de la Pastorale familiale