L'Ordre de Malte, au service des Ukrainiens

Dès le début de la guerre en Ukraine, parmi de nombreuses autres associations, l’Ordre de Malte s’est mobilisé pour venir en aide aux réfugiés, en Ukraine mais aussi dans les pays proches comme la Pologne, la Hongrie ou la Roumanie. En France également, les actions de solidarité se sont mises en place, à l’instar de celles de la délégation de Haute-Garonne.

La délégation de l’Ordre de Malte du 31 a choisi de concentrer ses efforts sur deux fronts :

  • La collecte de produits alimentaires, d’hygiène et de parapharmacie. Plusieurs collectes ont ainsi été menées avec le collège du Caousou, la commune du Vernet, un hypermarché ou encore auprès de particuliers. Les dons sont stockés dans les locaux de l’ODM pour être triés, conditionnés, étiquetés et acheminés vers un centre de logistique lourde, avant de rejoindre l’Ukraine.
  • L’accueil d’urgence des réfugiés en provenance d’Ukraine. Depuis le jeudi 10 mars, ils sont accueillis dans un gymnase avant d’être orientés vers des centres d’hébergement ou des familles d’accueil. Sollicités par la Mairie de Toulouse, les bénévoles de l’Ordre de Malte et de trois autres associations (le Secours Catholique, la Croix Rouge et les Restos du Cœur) assurent l’accueil des réfugiés, la distribution des repas, des produits d’hygiène et des vêtements, et plus largement toute l’organisation de ce lieu de vie.

Un bénévole témoigne : « Nous sommes au cœur de la mission de l’Ordre de Malte : agir, aider et secourir. Au-delà de l’aspect logistique, nous les accueillons aussi avec notre cœur ! Nous faisons en sorte que le gymnase soit le plus accueillant possible mais c’est surtout à travers les regards, les mots et les petites attentions qu’ils ressentent notre bienveillance. La barrière de la langue qui nous paraissait insurmontable au départ s’efface petit à petit  ».

Les réfugiés ont fui la guerre et ont tout laissé derrière eux, ils arrivent fatigués et très anxieux. Les bénévoles de l’Ordre de Malte se mobilisent massivement, ils mettent leur temps et leur énergie à leur service, tout en poursuivant leurs activités habituelles en faveur des plus démunis.

 

► Si vous souhaitez faire un don dans notre diocèse, vous pouvez adresser vos dons :

- à l’Ordre de Malte (ici),

- mais aussi au Secours Catholique (ici)

- ou à l’Œuvre d’Orient (là).

Merci de votre générosité !

 

Visiter le site de l’association
Actualité publiée le 14 mars 2022