Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La prière : un lieu de transformation

« C’est étrange de voir comme mes idées changent quand je les prie ! » a dit un jour Georges Bernanos. C’est la grande différence entre la prière païenne et la prière chrétienne : le païen prie pour changer Dieu, le chrétien prie pour se laisser changer par lui. Le problème, nous ne le savons que trop, c’est qu’il reste en nous beaucoup du païen : personne ne peut prétendre être entièrement évangélisé ! Et c’est bien pour cela qu’il nous faut prier toute notre vie.

Parmi les textes de l’Évangile qui illustrent cette évidence, il en est un qui m’est particulièrement cher : c’est l’histoire archi-connue de Zachée au chapitre 19 de saint Luc. Cette histoire est un véritable traité de la prière.


On connaît l’épisode. Zachée, le publicain, désire voir Jésus : comme on l’a dit, la prière suppose au point de départ un désir. C’est un désir de connaissance, car Zachée n’est pas un badaud qui veut regarder quelqu’un passer : il désire, nous dit le texte, voir qui est Jésus. Le voilà donc qui grimpe sur son arbre et qui, à son grand étonnement, se retrouve cherché par Celui qu’il cherchait : « Zachée, descends vite, il me faut aujourd’hui demeurer chez toi.  » C’est l’aujourd’hui de la rencontre, qui est toujours l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui du salut. Premier temps.


Zachée s’empresse donc – la prière rend actif – et reçoit Jésus « dans la joie  ». Et tout ce qu’il y a de trouble et de pécheur chez Zachée, la réprobation qui fait murmurer les pharisiens, vient retomber sur Jésus : «  il est allé loger chez un pécheur ! » C’est le mystère de la croix qui vient se planter là : il a pris sur lui tout ce qui me tourmente ! Deuxième temps.


Alors, troisième temps : l’impossible se produit. « Zachée, debout, dit au Seigneur : voilà Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, (...) » La rencontre de Jésus a mis Zachée debout : derrière la croix, il y a la résurrection et l’entrée dans une vie nouvelle, une vie de disciple, une vie d’enfant de Dieu. Car « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Un grand spirituel du 17e siècle a dit : « la prière, c’est Jésus devant mes yeux, Jésus dans mon cœur et Jésus dans mes mains. » Ces trois temps sont exactement ce qui s’est passé pour Zachée. Certes, la prière n’aboutit pas chaque fois à une conversion aussi radicale ; mais à l’inverse, une pratique de la prière qui ne changerait jamais rien en nous serait plutôt suspecte. La prière est toujours un désir du face à face qui devient cœur à cœur et qui s’incarne, lentement mais sûrement, dans une vie de charité.


Mgr Jean-Pierre Batut
Évêque auxiliaire

 

 

En vidéo (Clic !)

Le père Pascal Fagniez, vicaire de l’ensemble paroissial d’Aucamville - Saint-Loup-Cammas, et Zélie, étudiante, nous témoignent de la puissance de la prière.

 

Prière

Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat. Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande bonté, vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection.

À votre serviteur Moïse, vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de votre main divine. Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu’au bout de l’exercice du Carême.

Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer votre sainte Résurrection ! Car votre nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. 

 

Saint Basile le Grand (329-379)

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

La commission diocésaine Place et Parole des pauvres et la congrégation Bonne Nouvelle - Quart Monde à Toulouse organisent deux Chemins de Croix. Le premier aura lieu le vendredi 22 mars à 15h à l’église Saint-Paul des Nations du Mirail et le second lors du Vendredi Saint à 15h à l’église de Lasbordes.

► Pour connaître les autres Chemins de Croix qui sont organisés dans notre diocèse, consultez régulièrement ici les diverses propositions des paroisses, mouvements et communautés pendant ce temps de Carême. 

 

 

Mardi 19 mars à 20h30, une veillée pour les couples en espérance d’enfant aura lieu à la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse. Cette veillée, ouverte à tous, se placera sous le regard de la Vierge Noire, particulièrement priée pour les enfants à naître. Ici, une interview du P. Simon d’Artigue pour tout savoir à propos de cette dévotion ! 

 

 

Le dimanche 10 mars, fut le dimanche Laetere, qui signifie “ Réjouisssez-vous “. En effet, ce quatrième dimanche de Carême nous invite à entrevoir la joie de la Résurrection du Christ à Pâques. Joie également pour les catéchumènes qui ont célébré leur deuxième scrutin (en savoir plus ici) dans les paroisses du diocèse ! Prions pour eux !

 

 

Tout au long du Carême, nous vous proposons de lire une méditation sur l’une des lectures de la messe dominicale ! Cette semaine, le P. Cédrick Tembèze, vicaire de l’ensemble paroissial Notre-Dame de l’Ormette, nous donne un éclairage sur la deuxième lecture du 17 mars, qui nous invite à prendre le Christ comme modèle. Article à lire ici

 

 

La Semaine Sainte approche à grands pas ! Vous ne connaissez pas encore les horaires des célébrations dans votre paroisse ? N’oubliez-pas de consulter Messes.info  : cliquez-ici. , des vidéos du P. Guillaume Loze, curé des paroisses du Sacré-Coeur et de Saint-Nicolas à Toulouse, pour tout comprendre aux offices de la Semaine Sainte !

 

 

Suite au nouveau projet de loi pour une “ aide à mourir “, Mgr Matthieu Rougé, membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France s’est exprimé le lundi 11 mars sur France Inter. Podcast à écouter ici ! , une interview de Mgr Moulins-Beaufort, président de la CEF (pour les abonnés du journal La Croix).

 

 

Pendant 10 jours, le vicaire général, le P. Hervé Gaignard, a suivi les pas du frère Pascal de Luchon en Éthiopie  ! Ce voyage fut l’occasion de faire mémoire de cet apôtre majeur de l’Éthiopie du Sud, envoyé en mission en 1908. Témoignage et photos ici.

 

 

Mercredi 20 mars, les Associations Familiales Catholiques et l’Enseignement Catholique organisent une conférence sur le thème “ Le sexe et le coeur, aimer en toute liberté ” donnée par Valérie Ternynck, conseillère conjugale et familiale. Elle est destinée aux étudiants et aux adultes. 20h30 au couvent des dominicains à Toulouse. Infos ici.

 

 

Dimanche 17 mars, l’ensemble paroissial de Beauzelle propose des ateliers de Pâques ! Accessibles pour toute la famille, plusieurs temps festifs et créatifs sont proposés pour les enfants, adolescents et adultes. Confection de chocolats de Pâques, coloriages, quiz pascal et bien plus vous attendent. Infos ici.

 

 

Plusieurs couples fiancés de l’ensemble paroissial Notre-Dame d’Autan ont vécu une journée de préparation à l’abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur. Ici, deux témoignages édifiants à propos de cette journée et  des photos. Prions pour tous les fiancés qui se préparent au sacrement du mariage !

 

 

Fondacio, mouvement de laïcs chrétiens (en savoir plus ici), propose une journée de “ relecture et récolte “ le dimanche 24 mars à Tournefeuille et Plaisance-du-Touch. Au programme : messe des Rameaux, repas partagé puis temps d’animation et de réflexion. Inscriptions avant le 16 mars ! Infos  et réservations ici.

 

 

Save the date ! Le lundi 1er avril à 10h, s’ouvrent les inscriptions pour le très prisé pélé VTT . Deux parcours sont proposés : la Via Tolosa du 6 au 10 juillet 2024 (en savoir plus ici) et la Via Occitania du 18 au 22 août (plus d’infos ). Pour découvrir le pélé, c’est par ici en vidéo.

 

 

Samedi 16 mars, aura lieu la prochaine rencontre de Foi et Lumière ! Cette communauté, qui accueille des personnes ayant un handicap mental (en savoir plus ici), propose une rencontre à la paroisse Saint-François Xavier à Toulouse pour des temps de partage, d’amitié et de prière. Infos .

 

 

Les 16 et 17 mars, la paroisse étudiante de Toulouse organise un week-end " caravane missionnaire "  avec la participation de la chorale Lauda Mission ! Ce sera l’occasion d’évangéliser et de rencontrer les habitants de Fronton. Prions pour que cette mission, et toutes celles qui se déroulent dans notre diocèse, portent beaucoup de fruits !

 

 

Petit à petit, s’élèvent les murs de l’église Saint-Sauveur dans le quartier de Borderouge à Toulouse. Ici, une vidéo pour voir l’avancée des travaux. Des fonds sont encore nécessaires pour assurer la continuité du chantier. Tout don peut contribuer à l’édification d’un lieu de paix dont nous avons besoin aujourd’hui ! Pour donner, c’est par . Merci !

 

 

La bonne idée de la semaine

À vos marques, prêts, votez ! Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français offrent la possibilité de restaurer une œuvre historique à travers un jeu concours. Parmi les finalistes, le Maître-Autel de l’église de Montbrun-Lauragais pourrait avoir la chance de remporter ce concours grâce à vos votes. Cliquez-ici pour voter ! 

 

 

Les 20 et 27 mars, sera donnée au Couvent des Jacobins de Toulouse une adaptation scénique du “ Journal d’un curé de campagne ” de Georges Bernanos (son portrait ici) autour du polyptyque d’Arcabas. Ce spectacle en déambulation est mis en scène par Séverine Astel. Entrée gratuite ! Horaires et infos , réservations ici.

 

 

Le texte de la semaine

Dans le récit des tentations au désert, le diable suggère à Jésus de se servir de sa puissance pour s’imposer comme messie. Le diable veut ainsi détourner Jésus de sa mission faite de service, d’humilité et propose la voie perverse de la puissance et de la facilité. Mais par l’Amour, toute tentation est vaine ! Article de Jean-Michel Castaing ici.

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter