Le père Marcel Baurier, un pasteur vif et généreux !

Le père Marcel Baurier, un pasteur vif et généreux !

Le père Marcel Baurier nous a quittés, il a rejoint son Seigneur… mais tant de beaux souvenirs nous habitent !

Le père Marcel avait une intelligence vive, un cœur large et généreux ! Les nombreuses missions qui lui furent confiées dans le diocèse en témoignent. C’était un homme de la ville, il aimait y résider et animer une paroisse en plein centre ; la messe des jeunes du dimanche soir, très fréquentée, le réjouissait. Il avait à cœur de proposer une pastorale pour l’aujourd’hui, qui soit à la fois un appel à s’élever et un soutien pour le quotidien. Les Aumôneries de l’Enseignement Public bénéficièrent de longues années de sa présence attentive mais aussi la Pastorale du Tourisme et bien d’autres services diocésains. Il savait proposer des formations et intervenir lui-même pour permettre aux laïcs d’assurer leur mission.

Il aimait profondément l’Église et était heureux de la servir, comme chanoine ou dans la simplicité d’un groupe de lycéens. Son intelligence, sa parole simple et directe fut appréciée au Conseil épiscopal comme au Collège des Consulteurs. Il avait une vision claire des enjeux et des moyens à mettre en œuvre pour faire vivre une Église qui rejoigne les personnes en attente. Il savait aussi partager son expérience avec les prêtres, les jeunes ou ceux qui arrivaient en France, ceux qui lui étaient confiés.

Marcel Baurier était pour beaucoup le père, mais aussi le frère, l’ami. Son attention délicate lui donnait de savoir pleurer avec ceux qui pleurent et de se réjouir avec ceux qui rient. Sa porte… et sa table étaient toujours ouvertes ! Car le père Marcel était un grand cuisinier et le voir à ses fourneaux était un moment inoubliable. Le sourire aux lèvres et l’œil rieur, il cherchait quelque épice dans ses réserves et la brandissait victorieux mais… nous ne connaîtrons jamais le secret de la « sauce familiale » qui accompagne le foie gras !

Cet homme de la ville fut appelé à rejoindre le Comminges, il surprit beaucoup de ses amis en le faisant avec le sourire : « Je me rapproche de ma Catalogne natale, je dis même une messe en Catalan, c’est formidable !  ».

Merci Marcel !

Yolande Amieux,
Ancienne responsable des Laïcs en mission ecclésiale