Notre sainte Germaine, fêtée cette semaine !

Avec l’ensemble paroissial du Courbet

Notre sainte Germaine, fêtée cette semaine !

Les festivités organisées pour la Sainte-Germaine se sont terminées ce mardi 15 juin ; heureux étaient les pèlerins qui, cette année, en dépit du contexte sanitaire, ont malgré tout pu se retrouver autour de notre petite sainte !

L’année « Laudato Si’ » s’est achevée à la Pentecôte mais la paroisse de Pibrac a souhaité que cette édition 2021 marque le coup en faisant de ce pèlerinage une célébration finale en choisissant pour thème « Loué sois-Tu ! ».

Ce sont d’ailleurs ces mots de la prière du pape François qui ont été entendus pendant ces trois jours :

« Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-Tu !

Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur saisis-nous par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne ton Règne de justice, de paix,
d’amour et de beauté.
Loué sois-Tu ! »

Le premier jour du pèlerinage a été notamment marqué - et apprécié ! - par les nombreux pèlerins qui ont participé aux "foulées de Sainte-Germaine", la marche sportive qui leur a permis, au départ de Pibrac, de rejoindre le sanctuaire de Notre-Dame d’Alet. On y a vu des familles et des jeunes réunis dans une ambiance décontractée.

S’il y avait beaucoup moins de monde le dimanche pour le chapelet et le chemin de croix, l’adoration a permis à de plus nombreux pèlerins de se recueillir, comme en témoignent les messages laissés sur le livret mis à leur disposition. C’était d’ailleurs cette même assemblée qui s’était réunie le matin même dans la basilique Sainte-Germaine pour la messe présidée par Mgr Vincent Landel, de la communauté des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram. Dans son homélie, le diacre Daniel Facérias est longuement revenu sur l’humilité et le dépouillement de la sainte :

« Le Seigneur relève l’arbre renversé et renverse l’arbre élevé. Ce qui paraît tordu aux yeux des hommes Dieu le relève, le voit droit parce qu’il voit au-delà de l’apparence. Cette jeune fille maladive sans charme apparent que la vie renverse, le Seigneur la relève faisant écho à une chanson de Raimbault d’Orange, un troubadour d’Occitanie du douzième siècle, la chanson de la fleur inverse qui a ses racines dans le ciel.  » (voir l’homélie ci-jointe ainsi que le texte La Fleur inverse).

Mardi, au jour de la fête de sainte Germaine, la chaleur étouffante n’a pas découragé les fidèles amis de sainte Germaine. C’est cette fois Mgr Le Gall, notre archevêque, qui a prêché durant la grand-messe qu’il a présidée en la basilique (lire ci-dessous). On aura tous remarqué qu’en raison du contexte sanitaire, la traditionnelle procession des reliques et son lancer de pétales de roses n’ont pas pu avoir lieu. Les pèlerins qui le souhaitaient ont tout de même pu se recueillir autour de la chasse située dans la basilique.

Voici une petite rétrospective en images.

Pour retrouver les textes et photos de la paroisse de Pibrac
Actualité publiée le 16 juin 2021