Un colloque Wahou, pour prêtres et célibataires consacrés

par le père Cyprien Comte, responsable de la formation des prêtres

Un colloque Wahou, pour prêtres et célibataires consacrés


Qu’est-ce qu’être humain, homme et femme créés à l’image de Dieu ? Comment la communion d’amour qui existe en Dieu se manifeste-t-elle dans le mystère du mariage et dans les autres sacrements ? Comment l’amour humain abîmé par le péché est-il comme ressuscité par le Seigneur Jésus-Christ ? À quoi sommes-nous appelés ici-bas et dans l’éternité ?

(Re)découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, tel était l’objectif de deux belles journées de formation vécues au début de février 2022. Mercredi 9 et jeudi 10, l’Espace Philoté (nouveau nom de notre Maison diocésaine du Christ-Roi à Toulouse) a accueilli une centaine de personnes lors d’un « colloque Wahou » organisé pour les prêtres, religieuses, religieux et célibataires consacrés. Venus de 13 diocèses de notre région et de France, les 70 participants ont été introduits aux catéchèses de saint Jean-Paul II grâce à sept spécialistes venus de notre région ou de plus loin : M. Yves Semen (Lyon), Mgr Laurent Camiade (Cahors), Sr Marie-Benoît (Tarn-et-Garonne), l’abbé Pierre-André Vigouroux (Tarn), Mgr Pierre Debergé (Rome), M. et Mme Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager (Vendée). Les enseignements de qualité, au sujet de la Bible et des catéchèses de saint Jean-Paul II sur la « théologie du corps », les temps de célébration liturgique, une belle veillée de prière animée par Daniel Facerias et la « Diaconie de la beauté », les temps d’échanges informels ou organisés ont permis de belles rencontres et donné le goût d’approfondir ces sujets importants dans la vie de chaque consacré. Cet élan touchera aussi par ricochet les activités apostoliques et pastorales, par exemple la pastorale du mariage qui a été souvent évoquée pendant ces journées.

L’élaboration et l’heureux déroulement de ce colloque sont le fruit d’une belle collaboration entre notre diocèse (avec l’appui du vicaire général, le p. Hervé Gaignard, qui a confié cette tâche à notre service de formation) et un certain nombre de bénévoles, notamment les membres des Associations Familiales catholiques de Haute-Garonne et de l’association « Theology of the Body European Center », organisatrice des « Forums Wahou », qui propose également des parcours et outils de formation.

TOBEC, AFC et diocèse de Toulouse, un trio efficace pour cette proposition ! La paroisse du Christ-Roi et son curé ont contribué à la réussite de ces journées en nous accueillant généreusement dans l’église paroissiale. À noter, la participation nombreuse et fervente de plusieurs communautés religieuses et l’encouragement manifesté par la présence de nos évêques, Mgr Camiade qui a présidé le colloque tout au long de son déroulement et Mgr de Kerimel, notre nouvel archevêque, venu présider la messe du jeudi. L’enthousiasme des participants laisse espérer des approfondissements fructueux et peut-être d’autres perspectives de rencontre et de formation en commun.

Merci Seigneur pour ton appel à vivre et à transmettre « la joie de l’amour », chacun selon notre état de vie.

P. Cyprien Comte
Service de formation du diocèse de Toulouse
Responsable de la formation des prêtres

 


Album photo


Actualité publiée le 11 février 2022