Un pèlerinage pour le Jubilé de la Saint Bertrand

Du 26 avril au 2 mai 2019

Un pèlerinage pour le Jubilé de la Saint Bertrand

2019 sera une année jubilaire à Saint-Bertrand-de-Comminges. En effet, quand le 2 mai tombe un jeudi, on célèbre le jubilé (ou Grand Pardon) de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce 2 mai fut retenu selon la Tradition, par le pape Clément V, à cause de la coïncidence de l’ancienne fête de la sainte Croix (alors le 3 mai) avec un vendredi.

Cette fête de la sainte Croix était célébrée jusqu’à Vatican II pour commémorer la découverte de la Croix par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.

Le 2 mai, nous commémorons la libération miraculeuse du bandit repenti Sancho Parra, par saint Bertrand de la prison de Montjuic à Barcelone, où il était enfermé par les Maures qu’il avait combattus.

En 2013, étant séminariste, je fus frappé lors de ce jubilé par la convergence de deux événements en ce lieu : la libération de prison de Sancho Parra par saint Bertrand et la libération de saint Benoît-Joseph Labre, après trois jours de prison.

« C’est moi le Seigneur, je t’ai destiné à être l’alliance du peuple, à être la lumière des nations, à ouvrir les yeux des aveugles, à tirer du cachot le prisonnier, de la maison d’arrêt, les habitants des ténèbres. » Is 42, 6-7

Cela m’a conduit à penser que Saint Bertrand de Comminges pouvait avoir une vocation à la libération des prisonniers et plus largement à la délivrance de toutes nos chaînes, nos addictions… un peu comme Notre-Dame des Fers à Orcival, dans le Massif Central.

Aussi, avec les aumôneries des prisons de Muret et Seysses, nous proposons un pèlerinage à pied du vendredi 26 avril au jeudi 2 mai 2019. Il partira des prisons de Muret et Seysses, et ira vers Saint-Bertrand en utilisant le GR 861, appelé Via Garona. Nous porterons des lettres de prisonniers vers la cathédrale Sainte-Marie de Comminges. Ce pèlerinage est ouvert à tous ceux qui veulent prier pour que la « Vérité rende libre », nous-mêmes et tous ceux que les pèlerins porteront dans la prière.

Isaïe 49, 8-9 :

Ainsi parle le Seigneur :
je t’ai destiné
à être l’alliance du peuple,
en disant aux prisonniers : « Sortez ! »,
à ceux qui sont dans les ténèbres : « Montrez-vous ! »

Père Gérard

Infos et contact pour ce pèlerinage :
Père Gérard Hall : geall chez hotmail.fr