Une rentrée diocésaine à Lourdes

Comme chaque année à la fin du mois d’août, le diocèse de Toulouse s’est retrouvé à Lourdes autour du pèlerinage avec l’Hospitalité diocésaine. Au milieu de ces quelques jours, des fidèles de toute la Haute-Garonne sont ainsi venus entourer les malades et les hospitaliers du diocèse lors de la rentrée diocésaine qui a eu lieu le mercredi 29 août.

Après des réveils ajustés tôt le matin pour rejoindre les différents cars paroissiaux ou regroupements de voitures, la journée s’est ouverte par la messe présidée par notre archevêque Mgr Le Gall célébrée, comme l’année précédente, en l’église Sainte-Bernadette. De nombreux prêtres et diacres du diocèse entouraient Mgr Le Gall dans le chœur et l’assemblée a elle aussi largement répondu à l’appel puisque nous étions 2200 personnes. Pas de jeunes servants ni servantes de messe en revanche (le camp de "Jeunes et Liturgie" était cette année à Lectoure plus tôt dans l’été) mais toujours des chants joyeusement entonnés par le Chœur diocésain. Lors de son homélie, l’évêque a évoqué la profonde peine et la souffrance de l’Église toute entière face aux révélations faites cet été dans la presse en matière d’abus sexuels.

L’après-midi, cette journée de grand rassemblement diocésain s’est poursuivie par une conférence de Mgr Le Gall durant laquelle il a annoncé sa vision pastorale. « Qu’ils soient un, pour que le monde croie que tu m’as envoyé !  » (Jn 17, 21) Cette prière de Jésus à son Père avant sa Passion va être le principe d’action qui devra tous nous conduire dans notre élan missionnaire. Pour nous y aider, Mgr Le Gall est principalement revenu sur trois mots : unité, mission, fraternité.

• unité  : nous devons toujours travailler à l’unité dans nos communautés, veiller à unifier, à développer cette unité. "Dans l’unité du Saint Esprit" est-il dit dans la prière eucharistique. Sans cette communion, comment pourrions-nous donner au monde la Bonne Nouvelle ?
  • mission  : en Église, nous sommes chargés d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle du Salut, avec Vatican II comme boussole. Pour ce faire, le monde a besoin de disciples missionnaires, comme l’a dit le pape François. Être disciple, c’est être capable d’entendre et d’accueilir l’enseignement du Christ, le faire sien pour le redonner à l’autre.
  • fraternité  : pour annoncer cette Bonne Nouvelle au monde, il nous faut développer des communautés fraternelles vivant de l’amour du Christ.

Soyons en unité pour la mission ! C’est-à-dire en union, en communion, en communauté, en fraternité. "Soyons comme un, comme eux" (le Père, le Fils et le Saint Esprit), a répété Monseigneur. "L’unité vient d’eux trois. À nous d’être inventifs pour unir, réunir et partager dans la joie puisée en Dieu et qui ne demande qu’à se répandre".
Comme nous avons besoin de perspectives pour donner de l’élan à notre mission, notre évêque nous a dit appuyer cette unité dans la diversité. En effet, sa devise "De Unitate trinitatis" associe l’Église et le Peuple de Dieu dans cette unité. C’est la mission que Mgr Le Gall a à cœur depuis 34 ans.

Après cet exposé, les pèlerins ont pu vivre une célébration de la pénitence et de la réconcialition. Ceux qui n’avaient pas eu le temps de se confesser ont pu le faire pendant que se mettait en route la procession eucharistique qui venait clore cette grande journée. Le pèlerinage avec l’Hospitalité diocésaine s’est lui achevé le lendemain.

Actualité publiée le 31 août 2018