Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Veillez et priez

2024 : l’année de la prière
« Veillez et priez »

 

Durant le carême, nous avons choisi, pour les éditoriaux de la Newsletter, de parler de la prière. La prière, en cette année 2024 est le thème de la préparation du Jubilé de 2025 : 2025 ans de l’ère de la rédemption, 2025 ans après la naissance de Jésus le Christ. C’est l’occasion pour nous de lui redonner toute sa place durant ce carême car elle en est le cœur.

Monseigneur Batut, le Père Hervé Gaignard et moi, nous évoquerons certaines caractéristiques de la prière chrétienne, sans prétendre épuiser le sujet.

La prière est réponse à la Parole par laquelle Dieu nous a créés et nous a établis en relation avec Lui. Ce dialogue, voulu par Dieu, est devenu, depuis notre baptême, participation au dialogue éternel entre le Père et le Fils, dans l’Esprit Saint. En effet, baptisés dans le Christ, nous sommes devenus des fils et des filles de Dieu, en Jésus-Christ. L’Esprit Saint prie en nous : « C’est en lui que nous crions ‘Abba’, c’est-à-dire : ‘Père’  » (Rom 8, 15), « que ta volonté soit faite » (Mat. 6, 10).

La prière, avec l’aumône et le jeûne, fait partie des moyens de conversion qui nous sont proposés durant le carême. En occupant plus de place dans notre cœur, elle réduit la place de la convoitise et du péché. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation  », disait Jésus à ses disciples, dans le jardin de Gethsémani. Le premier dimanche de carême nous conduit au désert avec Jésus qui y est tenté par Satan. La prière nous rend plus forts contre le mal. La prière fait des chrétiens des personnes habitées par Dieu ; Celui-ci pourra plus facilement agir en elles et par elles pour le salut du monde.

Prenons donc résolument le chemin de la prière, en ces jours de conversion, pour présenter toute l’humanité à Dieu et travailler à la réconciliation du monde.

 

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

En vidéo (Clic !)

En cette première semaine de Carême, fr. Baptiste, carme, nous donne des conseils afin de lutter contre la paresse spirituelle.

 

 

Prière

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.
Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.
Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.
Toi qui es mon sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.
Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur de l’esprit. Donne-moi Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.
Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.
Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.


Saint Anselme (1033 – 1109)

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Cette année, le Carême débute le 14 février et se termine au soir du Samedi saint, le 30 mars. Tout au long du Carême, consultez régulièrement ici le programme diocésain pour découvrir les diverses propositions des paroisses, mouvements et communautés. Catéchèses, veillées, messes, Chemin de Croix, actions solidaires et bien plus vous attendent ! , le message de Carême 2024 du Pape François  !

 

 

Ce mois-ci, débute une tournée d’échanges autour de la lettre pastorale de Mgr de Kerimel (à lire ici)  ! De février à mars, plusieurs rencontres sont prévues dans les doyennés du diocèse, en présence soit de Mgr de Kerimel, soit de Mgr Batut, ou encore du vicaire général, le P. Hervé Gaignard. , l’agenda diocésain avec toutes les rencontres ! 

 

 

Le 18 février, les catéchumènes adultes s’apprêtent à vivre une nouvelle étape vers le baptême : l’appel décisif (en savoir plus ici). Mgr de Kerimel célèbrera la messe à 15h30, à la basilique Sainte-Germaine de Pibrac. En ce temps de Carême, prions pour tous les catéchumènes qui recevront le baptême lors de la vigile pascale ! 

 

 

Tout au long du Carême, nous vous proposons de lire une méditation sur l’une des lectures de la messe dominicale ! Cette semaine, le P. Lizier de Bardies, curé de la paroisse Saint-Joseph à Toulousenous donne un éclairage à propos de la deuxième lecture que nous lirons lors du premier dimanche de Carême, le 18 février. Article à lire ici !

 

 

À l’occasion de la Journée Mondiale du Malade, célébrée le 11 février, Renaud Cherel, diacre permanent à Saint-Gaudens, a livré un témoignage édifiant pour l’émission “ Le jour du Seigneur “. “Je ne suis pas aidant mais un aimant “ dit-il à propos de son épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Extrait vidéo ici, émission dans son intégralité  !

 

 

Samedi 10 février, Mlle Michèle Weiler, vierge consacrée, membre de l’Ordo virginum de Toulouse, est partie vers la maison du Père. La célébration des funérailles est prévue le mardi 20 février à 14h00 à l’église Saint François d’Assise à Toulouse. Fidèle jusqu’à la mort à celui qui t’a consacrée, tu reçois aujourd’hui la couronne de vie !

 

 

Les jésuites nous alertent sur un homme se faisant passer pour un prêtre, il utilise les noms de P. Vitalis ou Fr. Jourdain et se déclare Prieur général et Fondateur de l’ordre de la congrégation autonome des frères et sœurs Lataste de Béthanie. Il est accompagné par un jeune homme de 20 ans, possiblement sous emprise. Condamné à plusieurs reprises, il séjournait dernièrement dans l’Ouest de la France.

 

 

Les 24 et 25 février, aura lieu la “ Session Exode “ : le nouveau grand rassemblement des 18-30 ans, organisé par la paroisse étudiante de Toulouse. Ouvert à tous les diocèses de la province, plus de 500 jeunes sont attendus à Lourdes. Ici, un article avec tous les détails à connaître à propos de ce pèlerinage ! Inscriptions .

 

 

Dimanche 18 février, le Père Jean-Jacques Rouchi donnera une conférence sur le thème “ Sainte Marie de Toulouse, dans la mouvance du concile d’Éphèse “. Rendez-vous dès 15h à la Basilique de Notre-Dame de la Daurade à Toulouse !

 

 

Samedi 3 février, à l’église de Saint-Lys, les pompiers ont célébré la Sainte Barbe, leur sainte patronne (découvrez son portrait ici), lors d’une messe. Le Père Cédrick Tembeze, a notamment béni les casques des pompiers, venus nombreux pour l’occasion. Prions pour ceux qui cherchent à aider leur prochain dans une société parfois difficile !

 

 

Ce dimanche 18 février, nous fêterons Sainte Bernadette Soubirous  ! En 1858, à la Grotte de Massabielle à Lourdes, la Vierge Marie est apparue 18 fois à la jeune Bernadette, alors âgée de seulement 14 ans. Connaissez-vous le lien qu’a Bernadette avec la Grotte ? Découvrez la réponse ici à travers un article du Fr. Jean Philippe Rey, dominicain. 

 

 

De Saint-Gaudens à Grenade, de Montastruc à Revel en passant par Toulouse, l’Église en Haute-Garonne ne peut compter que sur votre don pour annoncer l’Évangile et mener des projets missionnaires. Quel que soit son montant, votre don est précieux ! Pour soutenir l’Église, cliquez-ici. Merci pour votre soutien !

 

 

Dimanche 18 février, il sera possible de recevoir le Sacrement des Malades (en savoir plus ici) pendant la messe de 10h30 à l’église de Colomiers - Sainte Radegonde. Les personnes qui souhaitent le recevoir sont invitées à se retrouver la veille, le 17 février à 15h à l’église de Colomiers - Sainte Bernadette. Infos  !

 

 

Louis Dupont, missionnaire diocésain, partira le mois prochain avec la Délégation Catholique pour la Coopération ! Sa mission portera sur le soutien à l’éducation des jeunes au Sénégal. Rendons grâce à Dieu et prions pour l’accomplissement de ses missions ! Vous souhaitez aussi partir en mission ? Cliquez-ici !

 

 

Découvrez ici le dernier décret du diocèse de Toulouse, publié le jeudi 8 février 2024.

 

 

La bonne idée de la semaine

Samedi 17 février, aura lieu sur les allées Jules Guesde à Toulouse, le “ Village de la Randonnée “. De nombreuses animations sont attendues tout au long de cette journée : escalade, marche nordique, activités festives et balades en tout genre. De quoi se préparer pour les beaux jours qui arrivent ! Retrouvez ici tous les détails de cet événement. 

 

 

Le texte de la semaine

Le 18 février, premier dimanche de Carême, nous entendrons l’Évangile de Saint Marc, où Jésus part au désert pendant quarante jours. Un détail en apparence anecdotique mérite notre attention : Jésus “ vivait parmi les bêtes sauvages “. Ces dernières avaient-elles un rôle précis ? Découvrez ici, la réponse de Jean-Michel Castaing !

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter