150ème anniversaire de la canonisation de sainte Germaine

Evénement diocésain, à Pibrac

150ème anniversaire de la canonisation de sainte Germaine

La maltraitée de Pibrac, petite bergère morte à 22 ans, connue mondialement comme la patronne des faibles, des malades et des isolés, est toujours très vénérée. Son existence ordinaire vécue extraordinairement a inspiré ces mots au cardinal Saliège : « Nous l’aimons parce qu’elle mit de grandes intentions à faire de petites choses ». Celle que l’on fête chaque année le 15 juin et qui incarne haut la sainteté du midi toulousain, va cette année donner lieu à toute une série de rendez-vous.

150 ans que sainte Germaine a été canonisée !

Chaque année depuis que sainte Germaine a été canonisée, de nombreux pèlerins affluent à Pibrac pour se recueillir à l’église, devant la châsse qui contient ses reliques, visiter sa maison natale, prier dans la basilique qui lui est consacrée. Le 15 juin, jour de la fête de la sainte Germaine, ils sont encore plus nombreux à faire le déplacement. En 2017, pour l’anniversaire des 150 ans de la canonisation de Germaine Cousin, tout le diocèse se met en fête autour de cette date : un pèlerinage aura lieu à Pibrac du 14 au 18 juin 2017. Vous pouvez consulter le programme ici.

Pendant ces quatre jours, le point d’orgue aura lieu le samedi 17 juin au cours d’un grand rassemblement diocésain où tout le monde est largement invité.

À 10h30, la messe sera présidée par le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, en présence de Mgr Le Gall et animée par le Chœur diocésain, dans la basilique Sainte Germaine. Dans la journée, chacun pourra profiter de temps libres pour se recueillir sur les différents lieux, pique-niquer… 
À 17h, Tim Guénard témoignera de sa conversion auprès des jeunes. Le soir, grande veillée-concert animée par les « Cousins germains »
À 22h30, spectacle son et lumière avec embrasement de la basilique pour commémorer le 150ème anniversaire de sa canonisation et le 50ème de sa consécration !

Nous vous attendons donc tous nombreux sur les lieux où notre sainte locale a vécu, à partir du 14 juin et notamment le 17 juin pour le rassemblement diocésain.

 

Voir le tout le programme du pèlerinage