4 jours pour apprendre à "Servir dans la joie"

Lourdes, 22-25 août 2015

4 jours pour apprendre à "Servir dans la joie"

Le samedi 22 août lançait le départ du camp Jeunes et Liturgie accompagné par l’abbé Jean Arfeux, plusieurs séminaristes, et des laïcs.
Bien entouré, le groupe de jeunes composé de servants d’autel, de musiciens et de chanteurs a pris la route direction Bétharram, petit village non loin de Lourdes. Ce village était un lieu de pèlerinage important avant que les apparitions de Lourdes n’aient eu lieu, car plusieurs miracles, dont un donnant ce nom de Bétharram (autrefois Lestelle), s’étaient produits dans ce lieu : passage dangereux du Gave pour aller à Compostelle. St Michel Garricoïts y avait vécu et fondé les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus ; nous avons appris à le connaître.

Notre troupe toute joyeuse a connu des journées riches en activités et ponctuées par les offices des heures et la messe quotidienne.
Plusieurs veillées ont fait la joie de tous : où chacun était acteur et où tous étaient réunis dans le Seigneur par le chant, les représentations, les jeux. Et aussi par la louange, l’adoration et la réconciliation lors de la veillée d’adoration. Lors d’une autre veillée, nous avons aussi retracé la vie du Christ sous le regard de Dieu le Père en amenant chacun des symboles de la vie de Jésus devant l’autel de la chapelle.
Nous avons aussi visité les grottes de Bétharram : un très bon moment où l’on a pu découvrir de belles concrétions. Les grottes se sont animées dès lors que le groupe y est entré !
Et enfin une magnifique journée à Lourdes (sans pluie !), lancée par la célébration diocésaine présidée par Mgr Le Gall, puis le chemin de croix, un passage à la grotte et les au revoir…
Un très beau camp où chacun avait sa place et où tous se complétaient.
À l’année prochaine ! 

Hadrien THOMAS

 


Actualité publiée le 1er septembre 2015