Jeudi 4 juin 2015 s’est tenue la dernière conférence-débat sur le thème de la Vie consacrée. Ce fut l’occasion de suivre, à Saint Gaudens, un échange entre Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, et Sœur Espérance de la communauté de la Croix Glorieuse, engagée dans la pastorale des jeunes du Comminges.
Cette dernière conférence a mis particulièrement en avant la réponse des consacrés à l’appel du Christ : " Seguiro Christi". Chaque communauté vit dans la beauté et la richesse de la suite du Christ et toutes sont complémentaires. L’unité de Dieu se manifeste dans la variété de ses créatures, comme le soulignait Monseigneur le Gall en rappelant Saint Thomas d’Aquin. Quel qu’en soit l’aspect, il s’agit toujours d’essayer pour chacune d’elles d’imiter le Christ et de retranscrire quelque chose de Sa vie, chacune avec son propre charisme.
Le dialogue avec Sœur Espérance a permis de mettre en lumière les communautés nouvelles et notamment la complémentarité des états de vie au sein de ces communautés, selon le Concile Vatican II. En effet, elles sont constituées de ministres ordonnés, de consacrés et de laïcs ; chacun se complète à place égale puisque la consécration première est celle du baptême.
Ce point a particulièrement touché Mgr Le Gall qui a rappelé que, dès sa première Lettre pastorale, il avait mis en avant la complémentarité qui existe entre les laïcs, le ministère ordonné (l’évêque, les prêtres et les diacres) et la vie consacrée sur le diocèse. Il a redit combien il fallait être attentif à ce que ces trois états se complètent, qu’à eux trois ils constituaient "une âme diocésaine", idée évoquée dans la prière avant la communion, "vers l’unité parfaite".
Pour conclure cette dernière conférence sur la vie consacrée, Mgr Le Gall et Sœur Espérance ont repris en chœur les paroles du pape François :
"La vie consacrée c’est la joie, la joie du don de soi !"