50 ans du Renouveau charismatique

Le Renouveau charismatique vient de fêter ses 50 ans le week-end de la Pentecôte. Ce dimanche 4 juin, place Saint-Pierre à Rome, environ 60 000 personnes ont participé à la messe de Pentecôte célébrée par le pape François à l’occasion du Jubilé du Renouveau charismatique. Alors que ce mouvement de réveil spirituel qui a touché 120 millions de catholiques dans le monde, célébrait ses 50 ans le week-end de la Pentecôte à Rome, le pape François lui a donné un nouveau défi, l’unité des chrétiens.

Qu’est-ce que le Renouveau charismatique ?

C’est un courant de renouveau spirituel né peu après à la fin du concile Vatican II. Il est arrivé dans l’Église catholique par le pentecôtisme américain, issu lui-même d’un « réveil  » au début du XXème siècle. Les premiers groupes de prière charismatiques sont apparus en France en 1971. Certains ont donné naissance à des communautés charismatiques, qui, pour certaines, se sont bien établies dans l’Église, comme l’Emmanuel, le Chemin-Neuf, les Béatitudes, Fondacio, le Puits de Jacob… D’autres communautés ont depuis disparu ou ont été dissoutes : on pense notamment à la Théophanie, le Pain de Vie, la Sainte-Croix…

Et maintenant ? À Toulouse, dans notre diocèse ?

Au retour de Rome avec le pape François et les pèlerins des 130 pays qui ont fêté cet anniversaire du Renouveau dans l’Église catholique, les communautés et groupes de prière charismatiques du diocèse de Toulouse proposent à tous une journée le dimanche 11 juin pour vivre cette dynamique de Pentecôte. Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, sera présent. Le message du pape sera retransmis à cette rencontre, avec des témoignages de participants au Jubilé. Avec l’Esprit saint, la journée se terminera par un temps de louange pour renouveler notre vie entière.

Pour aller plus loin, lire cet article
Actualité publiée le 6 juin 2017