Adresse de sa Béatitude Sviatoslav : Kyiv devient la capitale spirituelle du monde

Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris des Ukrainiens pour la France, le Bénélux et la Suisse

Adresse de sa Béatitude Sviatoslav : Kyiv devient la capitale spirituelle du monde

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Jeudi 3.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Salutations à tous de Kyiv l’ukrainienne, le premier des sièges métropolitain et princier.

Aujourd’hui est le premier jour d’une nouvelle période : nous entrons aujourd’hui dans la deuxième semaine de cette horrible guerre. Le huitième jour.

L’Ukraine est debout. Au huitième jour de la guerre, l’Ukraine se bat.

Aujourd’hui, d’une manière toute particulière, nous commençons à ressentir, nous commençons à découvrir par nous-mêmes, le rôle et la place de Kyiv dans la vie de notre Église, dans la vie de notre nation, dans la vie de l’État ukrainien.

Kyiv n’est pas que la capitale de l’Ukraine. Conformément à la conception des princes fondateurs de l’État de Kyiv, la ville de Kyiv est la « Nouvelle Jérusalem ».

C’est précisément ces derniers jours, spécialement après hier, Journée mondiale de prière pour la paix en Ukraine, que nous percevons que Kyiv est en train de se transformer en capitale spirituelle du monde. Aujourd’hui, vers elle, sont tournés les yeux des gens du monde entier – de toutes les églises, religions et confessions. Et, d’une manière toute particulière, nous percevons le verset du 46e psaume de David gravé dans l’abside centrale de la cathédrale Sainte-Sophie : « Dieu s’y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. » [Psaume 45 : 6 LXX]

Hier, en communion de prière avec le monde, des représentants de toutes les Églises et religions d’Ukraine, le Conseil Panukrainien des Églises, se sont réunis à nouveau dans la cathédrale Sainte-Sophie afin de prier pour la paix en Ukraine.

C’est précisément la présence de Dieu au cœur de Sa Cité, dans l’icône de la Sagesse de Dieu, qui s’incarne dans la vie de notre peuple, dans la vie de notre État.

Nous demandons aujourd’hui que cette sagesse de Dieu qui a toujours été le fondement de la vie de notre Église et de notre peuple, devienne le fondement de la force de notre fortitude. Pour que la sagesse de Dieu domine la folie humaine. Pour que le Dieu de Paix, sur qui nous nous appuyons, nous donne l’occasion de défendre cette paix, en plaçant notre espérance en Lui afin que nous ne soyons pas ébranlés.

Avant l’aube, dit le Psaume, Dieu nous bénira, nous secouera.

Cette nuit, de nouveau, nous avons vu les horreurs de la guerre. Nous avons vu l’horrible bombardement de Kyiv et d’autres villes d’Ukraine. Nous avons revu cette nuit l’horreur de la mort. Aujourd’hui, selon les informations des organisations internationales, il y a déjà près de 800 000 réfugiés de la guerre en Ukraine, au huitième jour de la guerre. Chaque jour, des centaines de soldats russes meurent. Aujourd’hui, il y a déjà des milliers de morts du côté de nos ennemis.

Nous prions : Ô Dieu, dans Ta sagesse, arrête la guerre.

Je voudrais remercier tous ceux qui, aujourd’hui, voient de leurs propres yeux Kyiv, qui vivent avec les rythmes spirituels avec lesquels vit Kiev, en tant que « Nouvelle Jérusalem ».

Ô Dieu, reçois notre prière ! Ô Dieu, préserve Ta ville ! Sois au milieu de nous, et alors nous ne serons pas ébranlés.

Ô Dieu, avant le matin, bénis-nous et accorde la paix à l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

+ Sviatoslav

Actualité publiée le 3 mars 2022