Appel décisif pour plus de 80 catéchumènes

La célébration solennelle de l’Appel Décisif a eu lieu le 1er dimanche de Carême. La communauté paroissiale de Muret a accueilli avec joie cette célébration diocésaine à l’église Saint-Jacques. Plus de 80 catéchumènes ont été appelés par Monseigneur Le Gall à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu.

Pour les catéchumènes, cette célébration donne une impulsion nouvelle, marque un passage dans leur cheminement. Ils vivent là leur deuxième étape de l’initiation chrétienne, et entrent dans le temps de la purification et de l’illumination, temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Mgr Le Gall dans son homélie a rappelé combien leur démarche est précieuse pour l’église diocésaine. Il les a vivement remerciés pour leur présence et pour les courriers qu’ils lui ont adressés. Il était heureux de noter dans ces lettres 3 points forts de convergence dans leur démarche vers le baptême : la présence du Christ dans le cœur de chacun depuis plusieurs années, le rôle prépondérant de la grand-mère dans leur cheminement et leur accueil chaleureux dans les communautés chrétiennes.

Les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême sont les prochaines étapes pour les catéchumènes vers le baptême. Ce sont des célébrations en paroisse (appelées « scrutins ») pour accompagner leur marche de futurs baptisés vers Pâques.

Actualité publiée le 23 février 2015