Après le temps des examens, tu peux donner ce que tu as reçu

Jeunes

Après le temps des examens, tu peux donner ce que tu as reçu

De près ou de loin, notre vie reste marquée par votre rythme : l’alternance entre le temps passé dans votre lycée, votre université ou les grandes écoles, celui des vacances scolaires, des stages, celui des « exams » et des résultats. La « fin de l’année » approche avant les mois d’été où, peut-être, déjà se profile l’entrée dans la vie professionnelle. Souhaitons que cette période-là ne soit pas trop galère pour vous. 

Vous ne l’avez peut-être pas perçu ainsi mais votre travail a été aussi celui de toute une société. Peut-être vous sentez-vous en cette fin « d’année scolaire » plutôt seul face à vous-même ? Et pourtant… Il y a eu la présence des parents, leur choix de faire en sorte que vos études soient financées. Le travail de vos enseignants, dont certains vous auront marqué bien au-delà du contenu de leur matière. Ils vous auront donné un « je-ne-sais-quoi » par leur personnalité, leur manière d’être, de vous parler en vérité, sans démagogie et avec justesse. Il y aura eu des amis, d’autres adultes, des professionnels, des bénévoles, des animateurs, des aumôniers, des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses... Vous avez travaillé, travaillé dur, mais vous avez aussi beaucoup reçu d’eux pour y arriver. N’oubliez pas de leur dire merci, du moins dans votre cœur, si ce n’est à haute voix, par sms ou par mail. 
 
Chaque année est une étape : une année de plus pour évoluer, pour prendre un peu plus ses responsabilités, décider, choisir, devenir adulte, homme, femme, pour prendre une autre place, Sa place dans la société. C’est petit à petit que nos vies se construisent, de manière plus ou moins consciente. Vouloir tout contrôler n’aurait pas de sens, c’est impossible. Ce qui compte, c’est l’esprit qui nous guide et nous fait choisir, préférer telle ou telle chose, selon les opportunités ou les difficultés. Ce que compte, c’est ce que je veux essayer de vivre. Les « exams », c’est une étape, souvent importante, mais ce n’est pas le tout de la vie. Il faudra encore décider, choisir.

La Foi en Jésus-Christ, celle qui fait dire JE crois, cette foi-là c’est sûr, oriente et guide. La Foi nous met d’abord dans la confiance face à l’avenir, Jésus nous dit que Dieu nous aime, il est ce Dieu qui nous aime, quelles que soit les circonstances de notre vie. L’amour que Dieu nous porte est sûr. Il nous donne son Esprit et cet Esprit habite nos cœurs et nous stimule à faire le choix de la VIE. 

Jésus nous montre ce qu’est la VIE. Vivre, c’est la liberté de donner ce qui a été reçu, avec ce que l’on est. Et cette liberté-là est source d’une vraie joie. C’est la liberté de choisir par-dessus tout : la, les personnes, servir, aimer des personnes, servir la vie, partager. Regarder les choses de la terre, les biens comme des dons à traiter avec attention, respect, délicatesse pour encore donner, donner. Un élan du cœur possible, parce que je sais que je suis aimé de Dieu et que cet amour-là me suffit : « Ce que tu as donné, en d’autres fleurira, celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.  » (Michel Scouarnec)

Père Hervé Gaignard,
Vicaire Général

 

 


Actualité publiée le 18 juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seigneur Jésus,
ton Eglise qui chemine vers le synode
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage
ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.


 

 

Prière du Pape pour le synode des jeunes
L’Osservatore Romano du 13/04/2017.
© Copyright - Libreria Editrice Vaticana